Il s’agit donc d’une énième remise depuis la mise en accusation de l’ex-maire de Sorel-Tracy, qui fait face depuis juillet 2023 à deux chefs d’accusation, soit interception de communications privées et abus de confiance.
Ces discussions entre les avocats Simon Lacoste à la Couronne et Geoffrey Huet à la défense se font devant la juge Dannie Leblanc, de la Cour du Québec, à l’occasion d’un processus de facilitation en matière criminelle et pénale. Ce processus vise à régler, dans des discussions à huis clos devant un juge, différents points en litige pour faire progresser le dossier et, éventuellement, en arriver à un règlement.
Le juge Marc-Nicolas Foucault s’est assuré que le processus était bien débuté pour ne pas que les délais s’étirent, ce que les deux avocats ont confirmé.
Rappelons que l’ex-maire a plaidé non coupable aux deux chefs d’accusation auxquels il fait face, le 15 avril dernier. Il est soupçonné d’avoir espionné son greffier à l’aide d’un dispositif électronique installé dans son bureau lorsqu’il était maire. Il a, depuis, été destitué par la Commission municipale du Québec, mis sous enquête par l’Unité permanente anti-corruption et été mis en accusation par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.