Jusqu’au 30 juin, divers mécanismes sont proposés afin de collecter les solutions pour tendre vers une plus grande justice et équité sociale au Québec et à contrer la pauvreté.
La CDC Pierre-De Saurel réclame ainsi que soit entendues les 15 recommandations structurantes du mémoire de la Table nationale des CDC (TNCDC), dont celle d’assurer la couverture des besoins de base par un revenu minimum garanti pour toutes et tous, qui permettrait par ailleurs de réduire le risque que la classe moyenne se retrouve en situation de pauvreté. Selon la CDC Pierre-De Saurel, en révisant la fiscalité de l’État, le gouvernement se donnerait ainsi les moyens de réduire les inégalités de richesse.
« Il est primordial de se doter de mesures structurantes, notamment une politique nationale de logement qui assurerait le droit à chacun et chacune d’avoir un toit. Il est important de rappeler qu’au-delà des plans qui se succèdent, chaque budget gouvernemental est une occasion de réaffirmer l’engagement et la responsabilité de l’État dans la solidarité et l’inclusion sociale. À ce même titre, le simple respect de la loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002 permettrait des avancées significatives et des retombées positives dans notre société », plaide Mathieu Brochu, directeur de la CDC Pierre-De Saurel.
« De plus, soulignons l’importance de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes à la mission afin de maintenir et consolider les actions et services aux populations plus vulnérables et le filet social qu’ils portent à bout de bras », conclut M. Brochu.