Les personnes finissantes ont été invitées à monter sur scène afin de recevoir un parchemin tout en changeant leur pompon de côté, symbole de l’achèvement des études et marquant le début d’un nouveau chapitre de leur vie. À la fin de la Cérémonie, la directrice des études a d’ailleurs proclamé l’attendu lancer des mortiers sous une pluie de confettis soulignant la fin de la célébration devant parents, proches et membres du personnel.
Deux médailles et un mérite honorifique
Rose Éthier-Provost et Simon Hasty ont été honorés, eux qui ont été récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Concrètement, cette reconnaissance émérite témoigne de leur réussite scolaire et de leur engagement personnel, social et communautaire au cours de leurs années d’études collégiales.
Rose est étudiante en Arts, médias et société. Elle est joueuse de volleyball pour les Rebelles et a été jusqu’à tout récemment membre de l’Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST), tout en étant aussi membre du comité permanent découlant de la Politique pour contrer et combattre les violences à caractère sexuel. Elle a expérimenté les programmes de Sciences humaines et de Technologie du génie électrique, tout en réussissant tout ce qu’elle entreprend.
Pour sa part, Simon Hasty, est finissant en Techniques de l’informatique et membre des Rebelles en natation depuis trois ans. Il a fait rayonner le Hub informatique dans différentes compétitions. Il s’est d’ailleurs distingué lors des intercollégiaux de création de jeux vidéo et de cybersécurité où lui et son équipe ont remporté la troisième place. Lors de la compétition de programmation panquébécoise du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, il a démontré un grand leadership en menant son équipe jusqu’à la finale.
Quant au mérite honorifique, il a été remis au scénariste Pierre-Marc Drouin, auquel on doit notamment la série In Memoriam ainsi que les suspenses Les Armes, Doute raisonnable, Mont-Rouge et Le Siège. Ce dernier a fait un vibrant hommage au corps professoral du programme Arts et Lettres duquel il a diplômé en 2004. « Quiconque me connaît sait que tout s’est joué ici au Cégep de Sorel-Tracy. À 17 ans, je me destinais à devenir journaliste sportif puisqu’à ce moment, la possibilité de faire carrière dans le milieu des arts était inexistante. »
Il s’est inscrit en Arts et lettres, puis il a réalisé une fausse bande-annonce de film dans le cours d’André Paul-Hus. C’est là que son coup de foudre pour le cinéma et la télévision est arrivé. De fil en aiguille, il a pu développer sa passion avec le corps professoral.
« J’ai plusieurs séries à mon actif, j’ai gagné des prix ici et à l’étranger, je travaille au Québec et je prépare un tournage en Europe. Je vis de ma plume, puis je vis très bien. Jamais je n’aurais pensé ça quand j’avais 17 ans et que je sortais de la maison familiale à Sorel. Tout ce bonheur-là que je ressens aujourd’hui, je le dois au programme d’Arts et lettres, aux professeurs que j’ai nommés et à ceux que je n’ai pas nommés, je ne pourrai jamais les remercier assez de m’avoir fait miroiter que c’était possible. C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui, mais je suis le fruit de votre travail, de votre audace, de votre disponibilité et de votre passion », termine-t-il.
Il est possible de visionner l’événement sur la page Facebook du Cégep de Sorel-Tracy.