Une façon certaine de combattre les fuites commerciales dont ils sont victimes, dit son président Laurent Cournoyer. Ce dossier lui tient à cœur, poursuit-il.
« Il y a quelques années, on parlait que la région perdait 70 millions de dollars en fuites commerciales. En récupérer ne serait-ce que 10% serait déjà un plus pour les places d’affaires. »
À Drummondville, compare-t-il, où la vie commerciale est entre les mains d’une équipe chevronnée, on n’enregistre que 2% de fuites commerciales. « Il devrait être possible d’améliorer notre condition ici. Alors que nous comptons bon nombre de professionnels, de commerçants et d’entrepreneurs. Mais cela demande un support politique », ajoute-t-il, déplorant le fait que la commissaire à la vie commerciale n’ait toujours pas été remplacée.
Même si l’adhésion à l’application que proposera Sibyl sera volontaire et ne s’adressera qu’aux membres de la Chambre, elle profitera à qui l’utilisera, est-il convaincu.
Un nombre important de places d’affaires ne sont pas encore en ligne déplore-t-il. « C’est d’autant inquiétant qu’en 2016, les gens valident de plus en plus leurs achats via Internet. Ils y prémagasinent avant d’acheter. »
Ce sont les entreprises établies depuis longtemps qui tardent à investir des sous pour se doter d’une page Web, décrit-il. « Pourtant, cela ne coûte pas une fortune et c’est un atout important. Tout le monde doit être au rendez-vous! »
Un défi
« Notre défi sera de bien comprendre la plateforme et d’amener nos gens à y adhérer », dit le directeur général de l’organisme, Sylvain Dupuis.
« Il faudra penser à faire de la formation efficace qui répondra à un besoin touchant l’achat local, et ce sans dédoubler ce qui existe. »
Optimiste, il rappelle que les municipalités ont déjà franchi un premier pas essentiel en appuyant la Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel. Ce qui a permis à tous les consommateurs d’avoir accès à Internet haute vitesse, peu importe où ils habitent, dans une petite municipalité ou dans un rang.
« La région a ainsi déjà amorcé son virage numérique », note-t-il. Ce faisant, la Chambre veut poursuivre la démarche amorcée par son administration précédente, menée par Jean-Christian Clément et Marcel Robert.