5 décembre 2023 - 08:40
Réveillon du nouvel an à Sorel-Tracy
La Chambre de commerce prend les choses en main
Par: Stéphane Fortier
Luc Martel, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, entouré du maire Patrick Péloquin, et de Simon Deschesnes, de Gestion événementielle Deschesnes, lors de l’annonce de la tenue du réveillon du 31 décembre.
Photo gracieuseté

Luc Martel, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, entouré du maire Patrick Péloquin, et de Simon Deschesnes, de Gestion événementielle Deschesnes, lors de l’annonce de la tenue du réveillon du 31 décembre. Photo gracieuseté

Le feu d’artifice éclatera dans le ciel de Sorel-Tracy à minuit, le 1er janvier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Non, le réveillon du nouvel an n’est pas mort à Sorel-Tracy et, pour fêter l’arrivée de 2024, c’est la Chambre de commerce et d’industrie qui prend désormais les choses en main.

C’est ce que le directeur de l’organisme, Luc Martel, a annoncé le 1er décembre, en présence du maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin et de Simon Deschesnes, de Gestion événementielle Deschesnes. « Lorsqu’on a appris que les festivités du réveillon du nouvel an n’auraient pas lieu cette année, nous sommes plusieurs à avoir trouvé cela dommage. On aimait cela se réunir pour festoyer, célébrer les bons coups, oublier les moins bons. À la Chambre de commerce, ce n’est pas notre mandat d’organiser des fêtes, mais on considérait que c’était impensable pour nos membres et les citoyens qu’il ne se passe rien », mentionne Luc Martel d’entrée de jeu.
« La fin des travaux arrive au centre-ville, on est en train de reconnecter avec notre industrie navale, plein de belles choses s’en viennent pour Sorel-Tracy, on est sur la map d’une manière positive et, en jasant avec différents entrepreneurs, des gens du milieu des affaires et d’organismes, on a décidé de prendre les choses en main et, sous le thème On se voit en ville le 31 décembre, organiser les festivités », d’annoncer Luc Martel.
Programmation
Le coin du Marché des arts Desjardins et le secteur entre Le Fougasse, Le Cactus et la rue Augusta, seront donc animés en cette soirée du 31 décembre. Même si la programmation est encore embryonnaire et que des choses restent à confirmer, on en connaît déjà le principal.
« De 21 h à 22 h 30, on aura la musique d’un DJ dont le nom reste encore à confirmer. Des rigodons et de la musique folklorique sont au menu », annonce déjà Simon Deschesnes.
« Le traditionnel feu d’artifice aura lieu après le décompte à partir de minuit et auparavant, on aura droit à la musique d’Alain François, violoniste et auteur-compositeur-interprète, accompagné de ses musiciens », ajoute M. Deschesnes qui précise que d’autres activités pourraient se greffer à la programmation.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin a rappelé, pour sa part, que mobiliser la communauté fait partie de la planification stratégique de la Ville. « Je rappelle que nous disposons toujours d’une enveloppe totale de 25 000 $ qui est modulée en fonction du budget accordé à l’événement et des subvention reçues », souligne-t-il.
Celui-ci a rappelé que d’une certaine manière, cette fête organisée par la communauté d’affaires est un genre de retour aux sources. « À l’origine, la fête du 31 décembre était organisée par les gens d’affaires du centre-ville et je suis heureux qu’elle retourne entre les mains de ces derniers », de révéler M. Péloquin.
Actuellement, l’enveloppe budgétaire pour la tenue de l’événement est à 32 000 $. « Nous avons un noyau d’entrepreneurs qui ont embarqué tout de suite dans le projet, soit Richardson, Pincor Ltée, Desjardins, QSL, et Développement économique Pierre-De Saurel. Si d’autres entreprises ou entrepreneurs désirent se joindre à nous, c’est autant d’activités supplémentaires qui s’ajouteront à la fête », de conclure Luc Martel.

image
image