31 janvier 2023 - 08:49
De la musique folk-pop
La comédienne et musicienne Karine Lagueux présente son premier album
Par: Rachel Gauthier

Karine Lagueux a présenté son premier album le 27 janvier lors de son lancement au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le soleil fait dire qu’t’es pas rentrée de Karine Lagueux est dorénavant disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Photo Simon Ménard

Résidente de Sorel-Tracy depuis maintenant cinq ans, Karine Lagueux a dévoilé son premier album Le soleil fait dire qu’t’es pas rentrée lors de son lancement le 27 janvier dernier, au Centre des arts contemporains du Québec.

Karine Lagueux a lancé un album de musique produit entièrement à Sorel-Tracy, entourée de collaborateurs, dont plusieurs artistes sorelois. « C’était quelque chose d’important pour moi de présenter l’album ici. C’est une fierté de m’ancrer ici », dévoile Mme Lagueux. Ce projet artistique a été coréalisé avec Stéphane Tellier et coécrit avec Alexandre Lefebvre. Les performances musicales de Tommy Gauthier au violon et de Martin Lavallée à la batterie s’y font entendre.

La musicienne confie que cet album de 10 compositions part d’une autre chanson, soit Le cœur dans l’trou, écrite en 2020 par Alexandre Lefebvre et elle-même. Les coauteurs avaient l’impression que la femme de la chanson avait encore quelque chose à dire, ce qui a donné lieu à l’album.

Ce projet musical met donc de l’avant ce personnage féminin en suivant son parcours de vie. Malgré cette trame narrative de chanson en chanson, Karine Lagueux espère que les auditeurs laisseront libre cours à leurs propres interprétations. « Pour les chansons, nous, ce qu’on souhaite, c’est que les gens se les approprient et se les collent à leurs propres vies intérieures. Ils peuvent en faire une compréhension complètement différente. On espère qu’ils vont faire ça », insiste-t-elle.

L’album est du style folk-pop. On y entend majoritairement des instruments à cordes. D’ailleurs, Mme Lagueux propose l’image du dialogue entre les textes et la musique. « C’est une musique québécoise, aux rythmes country, aux influences irlandaises, aux guitares parfois sombres de Stéphane [Tellier] en contraste avec sa mandoline et le violon de Tommy Gauthier qui se répondent », mentionne-t-elle.

L’artiste offrira une prestation de ce premier album à la Maison de la musique de Sorel-Tracy le 6 mai prochain.

Deux carrières artistiques bien distinctes

Alors que Karine Lagueux se démarque actuellement à la télévision et au théâtre, elle a décidé d’explorer un autre médium. On l’a entre autres vue dans des séries comme Minuit le soir, Unité 9, 1,2,3… Géant!, Victor Lessard, Ruptures, Indéfendables et Aller simple. « La musique a toujours été là et les circonstances aujourd’hui étaient parfaites : plus de maturité, plus de contenu et plus d’expérience », souligne-t-elle.

« C’est valorisant de créer quelque chose de A à Z et d’être dans une démarche artistique depuis le début jusqu’à sa livraison. […] Alors que comédienne, des fois, tu arrives en plein milieu d’un projet et tu es là pour quelques jours », ajoute-t-elle à propos de son album.

Pour se laisser aller dans la création musicale, elle raconte qu’il est important de séparer ses deux carrières, celle de comédienne et celle de musicienne, même si, avoue-t-elle, les deux domaines artistiques s’influencent inévitablement. « Je pense que mon côté comédienne est surtout dans l’émotion et les sentiments que je livre à travers les textes, mais je ne fais pas de mise en scène et je n’ai pas de personnage sur scène », soutient-elle.

À l’été 2023, Karine Lagueux sera en tournée avec la pièce La Corriveau-La soif des corbeaux du Théâtre de l’Œil Ouvert et participera à un tournage.

L’album Le soleil fait dire qu’t’es pas rentée est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

image
image