« L’année dernière, les parents étaient mécontents et avec raison. Alors cette année, nous avons décidé de travailler sur les listes de matériel de base à la fin de l’année avant de partir en vacances », explique la directrice des communications de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Christine Marchand.Les parents recevront la liste version papier avec la lettre de la rentrée qui est envoyée que dans la troisième semaine du mois d’août, il est donc avantageux pour ces derniers de consulter le site web de la CS s’ils souhaitent faire leurs emplettes plus tôt.
Deux listes
Toutefois, les écoles Saint-Roch, Martel, Au Petit-bois et Saint-Gabriel-Lalemant sont les seuls établissements où les parents auront deux listes d’effets scolaires à se procurer.
« Il y a une liste d’effets scolaires générale qui s’applique à l’ensemble des enfants de l’école et il y a une deuxième liste plus spécifique au groupe de l’enfant », précise Mme Marchand.
Dans certains cas, il peut être plus compliqué de savoir quelle est la liste spécifique de l’enfant. Par exemple, pour un enfant en troisième année à l’école Saint-Gabriel-Lalemant, il y a une liste pour la classe de troisième année régulière et une autre pour celle de la classe de deuxième et troisième année.
« Dans ces cas-là, je crois que les parents peuvent appeler à l’école. Ils devraient être en mesure de savoir dans quelle classe l’enfant se retrouve, mentionne Mme Marchand. Je comprends qu’en tant que parent, tant qu’à aller magasiner les fournitures scolaires, je voudrais y aller juste une fois. »
« Ce qu’il faut rappeler, c’est que même si l’enfant arrive avec juste la liste de base, le matériel complémentaire peut être acheté dans les jours qui suivent la rentrée. Tout va bien aller », assure la directrice des communications de la CS.
Les listes spécifiques ont été mises en ligne entre le 9 et le 12 août, mais les listes globales y étaient depuis le 28 juin, a rappelé Mme Marchand.
Cohérence entre les écoles
La CS établit les principes d’encadrement sur les frais chargés aux parents.
« On essaie d’assurer une certaine cohérence entre les écoles et leurs listes de matériel », explique Mme Marchand.
Comme les enseignants réguliers sont affectés avant les vacances ce sont ceux-ci qui ont établi les listes de matériel de base.
Certains enseignants recevront leur tâche seulement trois ou quatre jours avant la rentrée, mais ces derniers devront se conformer aux listes préétablies.
« À moins de conditions exceptionnelles, il ne peut pas y avoir d’ajout à ces listes. De toute façon, les principes d’encadrement sur les frais chargés aux parents sont relativement stricts, donc en tant qu’enseignant tu ne peux pas tant sortir du matériel de base », a confirmé Mme Marchand.