Le ministère de l’Éducation a permis aux commissions scolaires du Québec d’adopter un budget déficitaire en pigeant jusqu’à 15% dans les surplus cumulés. La CS de Sorel-Tracy prévoit un déficit de 740 000$, plus du double de l’an dernier (272 000$).
« On profite de cette marge de manœuvre. Tant que le ministère nous l’autorise, je crois qu’il est bien d’en profiter », croit la directrice des Services des ressources financières, Marie-Claude Larrivée.
L’organisation a élaboré un plan triennal de redressement 2014-2017 afin d’atteindre l’équilibre budgétaire. Elle prévoyait, à l’époque, le déficit zéro en 2017-2018. Ce plan, qui a été présenté aux médias en mai 2014, est constitué d’une douzaine de mesures visant à réduire les dépenses ou à augmenter les revenus.
Cela ne veut pas dire que la CS enregistre un déficit aussi à la fin de l’année scolaire. « On aimerait arriver en deçà du déficit prévu », ajoute Mme Larrivée.
C’était le cas en 2014-2015. Alors que l’organisation prévoyait enregistrer un déficit de 1,6 M$, elle a terminé l’année financière avec un léger surplus de 194 000$.
Le ministère de l’Éducation n’a pas annoncé de nouvelles compressions budgétaires pour la prochaine année scolaire, mais a maintenu les compressions déjà en place, affirme Mme Larrivée.
Réinvestissement dans les services éducatifs
D’un autre côté, le ministère a réinvesti dans les services aux élèves. À Sorel-Tracy, il s’agit d’un investissement additionnel de près d’un million de dollars qui sera utilisé à l’embauche de personnel.
Selon les besoins des écoles, des techniciennes spécialisées, des orthophonistes, des orthopédagogues et des psychoéducateurs ont été embauchés.
Faits saillants du budget 2017-2018
Budget de dépenses de 76,3 M$
Surplus cumulés de 4,9 M$
Taux de taxe scolaire à 35¢ par 100$ d’évaluation foncière