25 mai 2022 - 15:32
La communauté du Cégep de Sorel-Tracy plante 180 arbres
Par: Jean-Philippe Morin

Des arbres ont été distribués à la communauté collégiale du Cégep de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Dans le cadre du mois de l’arbre, le comité vert du Cégep de Sorel-Tracy a distribué 180 arbres à la communauté collégiale, une gracieuseté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Planter un arbre s’avère un geste important pour bien des gens. Certaines personnes y voient une façon de contrer les changements climatiques, plusieurs y saisissent une façon de créer de la beauté, alors que d’autres souhaitent tout simplement symboliser la vie, mais dans tous les cas, ce geste demeure très positif », explique la responsable du comité vert, Andrée Chartier et enseignante en Gestion, communications administratives et réseaux sociaux.

Pour Jean-Philippe Hébert, enseignant en Techniques de l’informatique, cela représente une activité familiale très enrichissante. Il existe plusieurs avantages à planter des arbres, puisque ceux-ci permettent notamment de capter le carbone pour devenir des « puits » de carbone, réduisant ainsi les gaz à effet de serre; réduire la pollution par le bruit; prévenir l’érosion des sols grâce au système racinaire des arbres, réduisant ainsi la pollution de l’eau; protéger les champs contre le vent et la neige, aidant ainsi à protéger les cultures; devenir un abri pour la faune; fournir des bienfaits pour la santé, dont la réduction du stress; se rapprocher de la nature et nous aider à renouer des liens avec la culture.

Le Cégep de Sorel-Tracy prévoit également profiter de cette occasion pour ajouter quelques arbres sur son propre terrain.

image
image