1 juin 2023 - 07:02
La communauté du Cégep de Sorel-Tracy plante 250 arbres
Par: Jean-Philippe Morin

La distribution d’arbres a de nouveau été un succès. De gauche à droite : Andrée Chartier, Christian Albert, Nathalie Laviolette, Patrick Péloquin, François St-Yves et Céline Thibodeau. Photo gracieuseté

Le don de vêtements par les membres du Comité vert du Cégep de Sorel-Tracy était destiné à la friperie de l'école Fernand-Lefebvre. De gauche à droite : Catherine Massé, Joshua Papillon (membres du Comité vert), Keira Melisa Fleury (élève de l'École secondaire Fernand-Lefebvre) et Andrée Chartier, responsable du Comité vert au Cégep de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Dans le cadre du mois de l’arbre, le comité vert du Cégep de Sorel-Tracy a distribué 250 arbres à la communauté collégiale, une gracieuseté du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Planter un arbre s’avère un geste important pour bien des gens. Certaines personnes y voient une façon de contrer les changements climatiques, plusieurs y saisissent une façon de créer de la beauté, alors que d’autres souhaitent tout simplement symboliser la vie, mais dans tous les cas, ce geste demeure très positif », commente la responsable du comité vert, Andrée Chartier.

Cette activité représente une belle occasion de démontrer tous les avantages de planter des arbres ou encore de protéger les boisés, puisque ceux-ci permettent notamment de capter le carbone pour devenir des « puits » de carbone, réduisant ainsi les gaz à effet de serre; réduire la pollution par le bruit; prévenir l’érosion des sols grâce au système racinaire des arbres, réduisant ainsi la pollution de l’eau; protéger les champs contre le vent et la neige, aidant ainsi à protéger les cultures; devenir un abri pour la faune; fournir des bienfaits pour la santé, dont la réduction du stress; se rapprocher de la nature et nous aider à renouer des liens avec la culture.

Collecte de vêtements

Par ailleurs, le Comité vert du Cégep de Sorel-Tracy a organisé une autre activité en mai, soir une collecte de vêtements au sein de la communauté collégiale destinée aux élèves de l’École secondaire Fernard-Lefebvre.

L’idée venait d’une élève de cette école qui travaille à titre de bénévole pour la friperie de son école. En plus d’offrir une plus grande variété de vêtements pour les élèves, ce don de vêtements est plus écologique et économique

« Cela représente une occasion plus écologique et économique d’utiliser les ressources, particulièrement pour le textile qui représente une industrie très polluante », indique Catherine Massé, membre du Comité vert.

image
image