« C’est le début d’une histoire. On ne vient pas juste déposer une infrastructure dans votre milieu. On vient vous tendre la main et travailler avec vous pour le bien-être de nos jeunes », a dévoilé Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Ce don offert par la Fondation à Sorel-Tracy représente un investissement de 2,6 M$. Le programme BLEU BLANC BOUGE consiste à ériger des patinoires extérieures réfrigérées et multisports dans des quartiers socioéconomiquement défavorisés pour fournir à la population des infrastructures sportives et récréatives de proximité, et ce, 12 mois par année.
La Fondation couvrira les frais de construction de la patinoire, du système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, des bandes et bancs des joueurs adaptés à la pratique du parahockey pour une accessibilité universelle, ainsi que de quatre paniers de basket-ball pivotants sur base. Le don de cette infrastructure est également accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter gratuitement.
« On veut vraiment que ce soit un lieu de rassemblement pour les jeunes. […] Notre objectif est d’éliminer toutes les embuches qui empêchent un jeune moins favorisé qu’un autre de pouvoir bouger. La Fondation reste présente. On va revenir donner des cours d’initiation au patin à vos jeunes et ça se peut qu’on vienne faire du hockey balle », détaille Mme Paquette.
L’enthousiasme était palpable chez les invités. Parmi eux, on retrouvait notamment Yanick Lévesque, journaliste sportif, président de la Ligue de hockey M18 AAA et du comité de candidature de la Ville pour les Jeux du Québec d’été 2027 ainsi que François Beauchemin, ex-joueur de la LNH. Au côté de la directrice de la Maison des jeunes, Lucie Champagne, ils ont témoigné de l’importance d’une telle structure sportive dans le développement de jeunes sportifs.
Les travaux débuteront à l’été 2025 et l’ouverture est prévue à l’hiver 2026. Une inauguration avec des gens de la Fondation, et peut-être même des hockeyeurs de la Sainte-Flanelle, est également au calendrier. Depuis 15 ans, la Fondation a construit 14 patinoires – la 15e sera inaugurée début 2025 – selon les normes d’une patinoire de la LNH.
Investissement de 3 M$ de la Ville
C’est la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui a approché la Ville pour développer le projet, l’été dernier. Le 4 décembre, en conférence de presse, Geneviève Paquette a admis que l’organisme avait été témoin des efforts déployés par le milieu pour favoriser le sport et les jeunes. Parmi les caractéristiques favorisant Sorel-Tracy, Mme Paquette a souligné la proximité d’écoles du lieu choisi ainsi que la candidature de la Ville pour accueillir les Jeux du Québec à l’été 2027.
La Ville s’est donc engagée à investir près de 3 M$ en 2025 dans une première phase de travaux liée à l’arrivée de la patinoire. Une toiture permanente sera construite au-dessus de la patinoire pour prolonger la période de glace. La toiture sera dotée d’un éclairage et d’un système de son intégrés. Le pourtour de la surface de jeu sera aménagé et des améliorations seront apportées au bâtiment de service (12, chemin des Patriotes) pour accueillir les équipements techniques et les commodités publiques, comme le vestiaire, le comptoir de prêt et les toilettes.
Au cours des prochaines années, la Ville souhaite développer d’autres sections du parc Simard pour notamment aménager de nouveaux stationnements, des zones de pique-nique, des aires de jeux libres et de rafraichissement. « Le parc sera traversé par des sentiers piétonniers, tandis que la piste cyclable qui s’y trouve conservera son trajet actuel. La Ville prévoit aussi maintenir et bonifier les terrains de pétanque, tout en ajoutant des tables de jeux et des terrains de fer », précise la Ville via communiqué.
Finalement, le parc canin demeurera ouvert jusqu’au début des travaux de la patinoire prévus au printemps 2025. Par la suite, les usagers pourront fréquenter le parc canin du secteur Tracy situé au 3010, place des Loisirs. La Ville évaluera alors les besoins des utilisateurs.
Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin