26 avril 2021 - 15:02
La conteuse Diane-Marie Racicot adapte et bonifie son spectacle
Par: Jean-Philippe Morin

Diane-Marie Racicot a pu profiter de Patrie innovante pour bonifier son spectacle. Photo Simon Ménard

L’artiste professionnelle Diane-Marie Racicot a bonifié et adapté son spectacle Le sein mis à nu pour élargir son auditoire grâce à une bourse obtenue dans le cadre de Patrie innovante.

La conteuse professionnelle a profité du temps de pause imposé par la pandémie pour adapter sa plus récente production originale au numérique.

Grâce à une série de capsules numériques, son œuvre Le sein mis à nu est accessible à un plus grand public. Cette bourse lui a aussi permis de bonifier son spectacle afin de pouvoir le présenter à nouveau en salle lorsque la situation le permettra.

Diane-Marie Racicot est parvenue à faire évoluer son œuvre dans les quatre sphères de l’action culturelle : la création en adaptant son spectacle, la production en tournant avec des outils numériques, la diffusion en le présentant sur invitation à des publics différents et la médiation artistique en discutant avec les participants.

« J’ai littéralement plongé dans l’univers numérique accompagnée de professionnels issus du milieu culturel, quelle aventure, quel plongeon. J’en ressors transformée, c’est sûr », constate Diane-Marie Racicot.

Outre Philippe Côté, metteur en scène, directeur d’acteur et réalisateur, qui l’a accompagnée comme mentor tout au long de son projet, elle s’est aussi entourée de l’auteur-compositeur-interprète Normand Perron pour l’ambiance sonore et l’adaptation de son spectacle du présentiel au virtuel. Elle a aussi profité de l’expertise de Circa Productions pour développer ses compétences et sa compréhension du monde numérique et Azimut diffusion pour acquérir des notions de communications et de promotion.

Patrie innovante vise à soutenir le milieu culturel, à stimuler l’innovation et à favoriser l’émergence de projets sur le territoire en offrant aux artistes sélectionnés une bourse ainsi qu’un perfectionnement professionnel de 20 h. Ce projet rendu possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel.

image
image