« Sans le projet iO expérience, le conseil de la Corporation croit que sa mission première n’est plus distinctive des autres organismes du milieu culturel et c’est pour cette raison que nous avons adopté la dissolution de l’organisme en date du 27 mars dernier », informe par courriel le trésorier de l’organisme, Simon Berthiaume.
Depuis sa création en septembre 2019, ÉST a principalement chapeauté iO Expérience, une entreprise qui a produit 16 spectacles de juin à septembre 2022 sur le quai Catherine-Legardeur, à Sorel-Tracy. L’organisme a aussi organisé les festivités du 31 décembre 2019 et s’est occupé de la gestion de la salle Jani-Ber.
Simon Berthiaume souligne que la Corporation était pilotée par six membres bénévoles qui, par leur implication, croyaient pouvoir participer à la revitalisation de l’offre culturelle dédiée à une clientèle plus jeune (18-35 ans).
« Les bénévoles de la Corporation ont été conquis par l’offre unique que représentait iO Expérience et par la possibilité de collaborer à un projet d’envergure pour la région. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à faire changer la perception extérieure quant à notre indépendance et notre motivation réelle à être impliqués dans un tel comité », conclut-il.