6 juin 2023 - 08:36
Le 9 juin prochain, sur la piste d’athlétisme de l’ESFL
La course des jeunes veut encore attirer 800 coureurs
Par: Jean-Philippe Morin

La course des jeunes aura lieu le 9 juin, à compter de 17 h 30, à l’École secondaire Fernand-Lefebvre. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

La course des jeunes du primaire, qui est une tradition année après année, est de retour le vendredi 9 juin, à compter de 17 h 30, sur la piste d’athlétisme de l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL). Tous les jeunes de la maternelle à la sixième année du primaire sont conviés à ce rendez-vous mettant de l’avant l’activité physique.

« L’an passé, c’était un retour pour nous après deux ans de pandémie. On a attiré 800 jeunes, ce qui est très bon. C’est encore notre objectif », explique Benoit Guimond, professeur d’éducation physique à l’École primaire Saint-Gabriel-Lalemant et membre du comité organisateur.

Depuis des dizaines d’années, cette course est organisée par tous les enseignants en éducation physique du primaire. Ils se sont à nouveau tous réunis pour séparer les tâches et faire de ce rendez-vous annuel un succès.

Comme chaque année, il y aura des courses toutes les 10 ou 15 minutes. Le tout débutera à 17 h 30 avec la course à relais mixte. Des élèves de la troisième à sixième année, au choix de l’enseignant, représenteront leur école primaire dans un relais 4 x 400 m. Ensuite, vers 18 h, les courses de 400 m, soit un tour de piste, débuteront avec la maternelle chez les filles, puis chez les garçons, et ainsi de suite jusqu’à la sixième année.

Le coût pour la participation à cette course est de 2 $. Avec l’argent amassé et la dizaine de commanditaires, de nombreux cadeaux sont achetés pour les jeunes qui participeront à l’événement.

« On a acheté pour plus de 1000 $ en prix de présence. On remet environ 10 cadeaux par course. Il y aura aussi des médailles pour les trois premiers de chaque catégorie ainsi que des collations pour tous les jeunes. Tout l’argent qu’on ramasse, on leur redonne », spécifie Benoit Guimond.

« Le but n’est pas de mettre de l’avant la performance, poursuit-il. Oui l’élite est récompensée avec des médailles, mais avant tout, on veut promouvoir l’activité physique et montrer aux jeunes qu’ils peuvent se dépasser. C’est impressionnant pour eux puisqu’il va y avoir plus de 1000 personnes sur place pour les encourager. »

Simon Casavant assurera l’animation de l’événement, qui aura lieu beau temps, mauvais temps. M. Guimond espère maintenant que le mot se passera dans les écoles primaires de la région pour qu’il y ait le plus de jeunes possible à la course du 9 juin. Il est possible de s’inscrire sur place ou auprès du professeur d’éducation physique de son enfant.

image
image