8 octobre 2024 - 08:28
La directrice générale de Sainte-Victoire-de-Sorel destituée
Par: Alexandre Brouillard

Une quarantaine de personnes étaient présentes à la séance extraordinaire, le 3 octobre, à Sainte-Victoire-de-Sorel. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le conseil municipal de Sainte-Victoire-de-Sorel a destitué sa directrice générale Stéphanie Dumont qui était suspendue avec solde depuis la fin août.

La décision a été prise à la majorité (4 contre 2) lors d’une séance extraordinaire, le 3 octobre. Seuls les frères et conseillers François et Martin Cournoyer ont voté contre la résolution. Appelé à expliquer leur décision, Martin Cournoyer répétait seulement cette phrase : « on ne sait rien ».

Pourtant, à la fin de la séance extraordinaire, il avait expliqué à CJSO et au SorelTracy Magazine que la Municipalité n’avait pas donné la chance à Mme Dumont de s’expliquer. « Elle a peut-être fait des erreurs, elle a fait confiance à un professionnel, etc. Moi, ce qui me pue au nez, c’est qu’elle n’a jamais été rencontrée formellement avec quelqu’un de neutre pour être capable de se justifier. On a brisé la carrière d’une jeune femme et c’est normal pour moi de voter contre ça », peut-on lire dans le SorelTracy Magazine.

De son côté, le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Michel Aucoin, veut tourner la page. « Son contrat est terminé, elle n’est plus à l’emploi de la Municipalité de Saint-Victoire-de-Sorel », affirme-t-il.

Pour sa part, Stéphanie Dumont n’a pas voulu émettre de commentaire sur la situation. « Parce que je n’ai pas été informée par la Municipalité », a-t-elle dit à notre journaliste.

Rappelons que Stéphanie Dumont et Raynald Mercille, conseiller en ressources humaines agréés (CRHA) engagé par la Municipalité, avaient été vivement écorchés, début septembre, par un rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) concernant certaines pratiques de gestion.

Par ailleurs, le contrat de M. Mercille, qui se terminera en décembre, n’a pas été révisé par le conseil. « Ça ne donnerait rien de le mettre dehors. Au besoin, il pourra peut-être aider pour autre chose. Sinon, on ne fera plus appel à lui », explique le maire.

La Municipalité et Stéphanie Dumont sont encore en litige. Il y a quelques semaines, elle avait porté plainte contre la Municipalité pour pratique interdite au Tribunal administratif du travail.

« On a changé d’avocats, selon les recommandations de la CMQ. Je crois que la Municipalité est bien positionnée pour ne pas avoir de problème », conclut Michel Aucoin.

image
image