La présence d’un organisme comme l’Association de la diversité culturelle de Pierre-De Saurel (ADCPS) est devenue rapidement indispensable. « Notre rôle est de promouvoir la diversité culturelle et offrir un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants », précise Francis Mendelssohn Andre Onyie, président du conseil d’administration de l’ADCPS qui tient aussi à vanter le travail de L’Orienthèque auprès des immigrants.
M. Andre Onyie, fier de ses origines camerounaises, travaille au sein de la Société de transport collectif Pierre-De Saurel et sa conjointe, comme infirmière clinicienne à l’Hôtel-Dieu. « Environ entre 300 et 350 personnes sont originaires du Cameroun, rien qu’à Sorel-Tracy et je ne compte pas les autres villes de la MRC », indique M. Andre Onyie.
Si c’est un peu un hasard qui a fait que ce dernier s’installe à Sorel-Tracy avec sa conjointe, la communauté camerounaise était déjà bien présente ici et des cohortes arrivent régulièrement de ce pays. « On nous a proposé Sorel-Tracy notamment parce qu’il y avait des postes à combler », rappelle-t-il.
Francis Mendelssohn Andre Onyie précise que la plus grande cohorte de nouveaux arrivants dans la MRC est originaire de France, mais que les Camerounais viennent en deuxième position. « Il y a ensuite les Haïtiens, ceux qui viennent de la Côte-d’Ivoire, du Congo. Il y a aussi une importante communauté provenant du Mexique, de l’Ukraine et des pays asiatiques », s’empresse d’ajouter le président de l’ADCPS.
Justement, la région offre un grand potentiel d’emplois aux nouveaux arrivants comme le futur port de Montréal à Contrecœur. Mais pourquoi choisir Sorel-Tracy? « Ce n’est pas tellement loin de Montréal, cela se voyage bien, le coût des maisons est abordable, les services d’éducation sont adéquats, les possibilités d’emplois sont là; bref, on choisit de s’y installer pour la qualité de vie que l’on peut y retrouver », justifie M. Andre Onyie.
Accueil et intégration
L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, c’est une nécessité, cela va de soi, ne serait-ce que pour s’assurer d’un logement, d’un emploi. « Il faut se familiariser avec de nouvelles règles, les subtilités du langage, mais il faut aussi faire comprendre aux nouveaux venus que oui, ils ont des droits, bien sûr, mais aussi des devoirs. Il faut conscientiser les gens à ce propos », souligne Francis Mendelssohn Andre Onyie.
Parlant d’accueil, les nouveaux arrivants sont bien reçus, selon lui. « Nous avons toujours été bien accueillis, particulièrement par les institutions. Le nombre de personnes qui nous ouvrent les bras est, heureusement, plus important que l’inverse. La peur de l’autre ne doit pas exister, en aucun temps. La diversité culturelle fait vivre la région. Nous avons des choses à donner, mais il faut ouvrir des portes, ne pas toujours rester dans notre zone de confort. Nous sommes là pour nous intégrer et apporter notre pierre à l’édifice », de répondre le Camerounais d’origine.
L’ADCPS tient régulièrement des activités afin de faire découvrir aux Sorelois les différentes cultures des gens venus de divers pays. Pour plus de détails, on peut joindre le groupe Facebook « Diversité Culturelle PierredeSaurel – ADCPS ».