27 avril 2023 - 09:02
Inclusivité, activités et aménagements
La famille au cœur des priorités de la Ville de Sorel-Tracy
Par: Rachel Gauthier

L’été dernier, la Ville avait organisé une fête pour célébrer l’inauguration du parc de planche à roulettes, situé à l’arrière de la Maison des jeunes « La Place ». Photo Philippe Manning

Implanter des activités et des environnements qui favorisent la qualité de vie en famille dans la région; voilà une des préoccupations de la Ville de Sorel-Tracy et de son Service des loisirs.

Le directeur de ce département, Benoît Simard, a dévoilé suivre la philosophie du « Penser et agir famille », c’est-à-dire que les actions du Service des loisirs prennent toujours en considération la famille au cœur de ses décisions. Par « famille », cela comprend tous les groupes d’âge puisque les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés sont tous des membres de la famille. C’est donc sous le signe de l’inclusivité que se dessine l’offre des activités et des espaces aménagés.

Du côté des activités, les animations de proximité sont utilisées pour rejoindre les citoyens. Ainsi, la Ville se rend directement dans les quartiers, comme dans les parcs publics, pour offrir des activités de rassemblement. M. Simard donne en exemple le Vagabond, un véhicule qui se promène avec une troupe d’animateurs pour proposer des activités diverses, ou les soirées musicales Mon quartier sur scène, des spectacles qui se produisent l’été dans les parcs de la région.

Pour sa part, l’aménagement du territoire participe à la création de milieux de vie stimulants pour la famille. L’installation de nouveaux modules au parc de planche à roulettes, communément appelé skatepark, situé à l’arrière de la Maison des jeunes « La Place », est un exemple concret d’un aménagement qui se veut commode pour tous les groupes d’âge.

« Skatepark, c’est une clientèle qu’on associe souvent à des ados, mais c’est l’erreur si on s’arrête aux ados. Les aménagements en ce moment tels qu’ils sont présentés sont challengeants pour les ados, mais ils sont très accueillants pour les familles. D’ailleurs, la première génération de skateurs, ce sont des parents aujourd’hui qui font du skate », souligne-t-il.

La Ville de Sorel-Tracy mise donc sur son programme d’activités ainsi que sur son aménagement des espaces récréatifs, comme les parcs, les infrastructures sportives et les sentiers cyclables, pour offrir à la population des conditions qui favorisent le divertissement en famille.

« Un parc bien aménagé propose une activité familiale par défaut. La Ville ne doit pas tout organiser. La Ville doit favoriser et doit mettre en place des ingrédients pour que les gens organisent eux-mêmes aussi leurs activités sur la place publique », révèle M. Simard.

Implication citoyenne et nouveautés à venir

Le directeur précise que les initiatives citoyennes sont souhaitées. Lorsque le citoyen s’implique pour l’organisation d’un événement dans sa région, il le fait en fonction de ses besoins et ceux de sa famille. Benoît Simard rappelle aux citoyens qu’ils peuvent participer aux appels à tous en donnant en exemple celui de l’organisation de la fête nationale du Québec qui aura lieu le 23 juin 2023 à Sorel-Tracy.

« Une ville va souhaiter que ses citoyens soient des acteurs, non pas des spectateurs », révèle-t-il.

En primeur, Benoît Simard a annoncé que lors de la fin de semaine du 16 et 17 juin, un événement est prévu au parc de planche à roulettes. L’humoriste et animateur de la série télévisée Skate le monde, Mathieu Cyr, viendra y faire un tour. De plus, sans en dévoiler plus, M. Simard a confié que la Ville avait prévu plusieurs activités cet été pour pallier les chantiers du centre-ville. Les citoyens sont invités à rester à l’affût.

Patrick Péloquin veut créer des milieux de vie intéressants

Le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, est d’avis que l’attractivité d’une ville passe par ses milieux de vie, où tous les membres de la famille y trouvent leur compte.

En écho à son collègue Benoît Simard du Service des Loisirs, M. Péloquin a révélé que la Ville de Sorel-Tracy avait une vision de la famille inclusive. « Nous, ce qu’on veut, c’est que tout le monde y trouve son compte […] des enfants jusqu’aux aînés », précise-t-il. Pour plaire à tous, la municipalité adopte plusieurs stratégies, dont celle d’améliorer ses milieux de vie.

Le volet des infrastructures sportives se retrouve à l’avant-plan des projets. Les investissements à ce niveau ont été entrepris depuis un moment avec le terrain synthétique et le projet du complexe aquatique. Le stade René St-Germain fait également partie des projets de rénovation. Avec ce dernier, la Ville désire réaliser un projet de qualité et retravailler la piscine qui est à proximité.

Patrick Péloquin souligne d’ailleurs qu’il y avait un rattrapage important à faire pour la modernisation des infrastructures sportives de la région. Ces améliorations se font dans une volonté de créer des milieux de vie stimulants pour les familles. Par exemple, le complexe aquatique offre des cours pour des personnes de tous les groupes d’âge, que ce soit les poupons, les adolescents ou les aînés.

De plus, l’aménagement du centre-ville est au cœur des projets de la Ville. Plusieurs municipalités au Québec ont fait les mêmes investissements pour redonner une attractivité à leur centre-ville. Par les travaux qui s’y produiront cet été, la Ville de Sorel-Tracy vise la création d’un centre-ville qui donnera envie à la population de s’y promener.

Une autre des améliorations est la protection de l’environnement. Selon le maire, il s’agit d’une réalité nationale. « Il y a vraiment un virage qui se fait partout au Québec. Cette fois-là, on est dans le lot. On est dans la vague. On va même être des figures de proue de cette vague-là », révèle-t-il, en précisant que la particularité de Sorel-Tracy réside dans son équilibre entre la nature et la ville.

« Il ne faut pas avoir peur de créer ces beaux milieux-là », conclut-il, en ajoutant que la Ville doit savoir se mettre à jour et être avant-gardiste.

image
image