« On croit à la marque Boisvert Marine », tranche d’emblée Jean-Simon Thomas, le nouveau copropriétaire de l’entreprise aux côtés de Marc-André et Maxime Thomas.
Rapidement, il a confié à notre journaliste que le quiproquo entre l’ancienne administration de Boisvert Marine et Pier-Olivier Dumas ne le concerne pas. « On a acheté les actifs, pas les actions, le passé et les problèmes. Bref, nous avons acheté le bâtiment, le terrain, l’inventaire de bateaux et de pièces ainsi que le nom de Boisvert Marine », détaille l’homme d’affaires.
Rappelons que Boisvert Marine avait fait les manchettes à la fin octobre lorsque le journal Les 2 Rives avait appris que l’entreprise soupçonnait son ancien directeur général, Pier-Olivier Dumas, d’avoir détourné plus de 3 M$ de ses coffres. Jean-Simon Thomas assure d’ailleurs que la nouvelle administration n’est pas impliquée dans ce litige.
Les négociations entre la famille Thomas et Sébastien Bisaillon, l’ancien propriétaire, avaient commencé en janvier 2024. « À leur défense, ils [les gens de l’ancienne administration] pensaient qu’ils faisaient de la mauvaise gestion et qu’ils n’étaient pas dans le bon domaine », révèle M. Thomas.
« Mais on s’est toujours tenu loin de ça, rassure Jean-Simon Thomas. On a toujours été intéressé par l’emplacement, la compagnie et les marques de Boisvert Marine. Et la famille Thomas a toujours eu un grand respect pour Gaétan Boisvert. »
Le nouveau propriétaire n’a pas voulu dévoiler le prix de vente, confiant néanmoins qu’il s’agit d’un montant substantiel.
Regarder vers l’avant
Alors que la famille Thomas pilote maintenant le navire de Boisvert Marine, elle souhaite regarder vers l’avant. « On croit encore que l’entreprise fondée par Gaétan Boisvert est bonne. Peut-être que le nom a été un peu sali dans la dernière année, mais nous, on prône la continuité de Boisvert Marine avec son entité séparée. Les clients sont heureux que la famille Thomas ait acheté ça. Les employés semblent aussi contents », mentionne Jean-Simon Thomas.
Le travail est d’ores et déjà commencé pour les nouveaux propriétaires qui se préparent pour la saison nautique 2025. « On veut s’impliquer dans la Marina de Saurel, commanditer des tournois de pêche locaux et développer le marché des gros bateaux avec la marque Beneteau », détaille le nouveau propriétaire.
« Pour la famille Thomas et Thomas Marine, on a acheté une place merveilleuse, un super bon nom, et ce, à un super bon prix. Les histoires de fraude, on ne veut pas toucher à ça. C’est triste l’histoire, mais on a une business à faire rouler. On voit le projet positivement », conclut avec enthousiasme Jean-Simon Thomas.
En date d’aujourd’hui, la famille Thomas gère trois marinas, six succursales Thomas Marine, dont celle située au 8425, rue Industrielle du côté de Tracy, ainsi que le magasin Boisvert Marine situé au 240, chemin des Patriotes.