1 juin 2023 - 08:12
Investissement d’environ 5 M$
La Ferme Calixa assure sa pérennité
Par: Alexandre Brouillard

Jimmy Labrie-Aucoin prend graduellement les rênes de la l’entreprise familiale, la Ferme Calixa, à Sainte-Victoire-de-Sorel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Grâce aux nouvelles installations à la Ferme Calixa, les vaches sont en stabulation libre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Bien implantée sur le rang Prescott, à Sainte-Victoire-de-Sorel, la famille Aucoin a décidé de regarder vers l’avenir et d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale en investissant environ 5 M$ dans les installations de la Ferme Calixa.

Alors que les frères Daniel et Michel Aucoin se rapprochent tranquillement de la retraite, l’exploitation laitière et de grandes cultures était rendue à la croisée des chemins : vendre le quota laitier ou investir pour les prochaines générations.

Comme beaucoup d’autres au Québec, la Ferme Calixa a dû jongler avec différentes méthodes pour permettre aux plus jeunes de se lancer dans l’entreprise familiale. Les histoires de relève sont toutes différentes les unes des autres. Parfois, ce sont des succès, tandis qu’à d’autres moments, il y a des échecs et des remises en question.

Au final, le clan Aucoin a décidé d’injecter environ 5 M$ dans l’entreprise familiale pour permettre à Jimmy Aucoin-Labrie et à son cousin Louka d’avoir les coudées franches pour plusieurs années. « On a construit une nouvelle étable entièrement robotisée de 330 pieds de long. À l’intérieur, nous avons deux robots de traite. On a aussi rénové l’ancienne étable, on s’est équipé d’une nouvelle fosse à purin et on a construit un nouveau silo », détaille Jimmy avec fierté.

« Ça n’a pas été une décision facile, admet l’entrepreneur-agriculteur. De mon côté, je devais bien réfléchir parce que c’est un gros projet de vie. Mais, au final, mon père et mon oncle avaient un peu la décision dans leurs mains parce que ça représente de gros investissements. Ils voulaient s’assurer d’avoir une relève sérieuse. »

Des objectifs à long terme

Ces investissements permettent donc à la famille Aucoin de pallier un enjeu de taille, soit la pénurie de main-d’œuvre. « C’est difficile trouver des employés dans le milieu agricole. Ainsi, les robots nous permettent de couper sur le besoin en main-d’œuvre », explique Jimmy, nouvellement actionnaire de l’entreprise.

Avec ces nouvelles installations, la Ferme Calixa pourra passer de 60 à 105 vaches en lactation. « Notre objectif est de produire 180 kilos de lait. On va essayer de rentabiliser au maximum notre investissement. Le quota ne se vend pas rapidement, ce sera donc un projet sur plusieurs années », détaille Jimmy, soulignant que dorénavant, toutes les vaches sont en stabulation libre.

Alors que la transition ne fait que commencer à la Ferme Calixa, Jimmy Aucoin confie entrevoir l’avenir avec optimiste. Surtout avec son cousin Louka qui soufflera 18 bougies en juin et qui semble « très intéressé » à se lancer dans l’entreprise familiale.

image
image