14 juillet 2022 - 11:18
La Ferme de l’Étang de Saint-Roch-de-Richelieu ouvre sa boutique
Par: Jean-Philippe Morin

Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Suzanne Dansereau, députée de Verchères, Alain Chapdelaine, maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Sonia Gagnon, propriétaire de la Ferme de l’Étang, Julie-Anne Marceau, coordonnatrice à l’animation et au milieu des affaires au Quartier des affaires et Alain Beaudin, commissaire agricole de la Société d'agriculture de Richelieu. Photo gracieuseté

La Ferme de l’Étang, située au 1565, rang du ruisseau Laprade à Saint-Roch-de-Richelieu, a officiellement ouvert sa boutique le 18 juin dernier.

Sa propriétaire, Sonia Gagnon, a accueilli fait visiter la ferme et fait déguster ses produits à plusieurs invités, dont les députés Louis Plamondon et Suzanne Dansereau, le maire Alain Chapdelaine et le commissaire agricole Alain Beaudin.

Mme Gagnon fait l’élevage de la chèvre Boer qui est une race bouchère. Elle se tient à jour dans les recommandations afin de donner la meilleure vie possible à ses animaux et de leur assurer le plus grand confort. Seuls chevreaux lourds sont consommés, ce qui est l’équivalent du veau de grain.

À la boutique, les citoyens retrouveront plusieurs coupes de viandes congelées sous-vide ainsi que des plats fraichement cuisinés. Parmi les produits qu’on peut y retrouver, on note diverses coupes de viandes, des saucisses, des terrines, du pâté de foie ainsi que plusieurs mets prêts à manger tels que des quiches, des pâtés à la viande et mexicain, des soupes, diverses saveurs de keftas, des cretons, des tourtières du lac St-Jean et des pizzas. Mme Gagnon cuisine également plusieurs desserts maison tels que des tartes au sucre, au caramel, aux petits fruits de saison et un pudding chômeur. On peut aussi s’y procurer du sirop d’érable.

La propriétaire met à la disposition de sa clientèle plusieurs autres produits du terroir québécois tels que le miel de Apimiel, les savons des Comploteuses, le vinaigre du Vieux Balsamique, les produits fins des Délices de l’île d’Orléans et les tisanes Inuit du Délice boréal.

Avant de se rendre à la boutique pour faire ses emplettes, il est préférable d’appeler afin de réserver au 514 831-6329. Mme Gagnon participe à plusieurs marchés extérieurs durant la saison estivale et on peut découvrir ses produits lors des Jeudis fermiers de Contrecœur au parc Antoine-Pécaudy de 15 h à 19 h 30.

En août, des journées portes ouvertes auront lieu pour découvrir la boutique. Les événements seront annoncés directement sur la page Facebook de la ferme de l’Étang et sur son site web au www.fermedeletang.com.

image
image