31 mai 2023 - 07:00
La Ferme du Barbu accueillera les Portes ouvertes en septembre
Par: Stéphane Martin

François Lecours et Élène Pépin ont hâte d’accueillir les visiteurs sur leur ferme le 10 septembre prochain. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

C’est le 10 septembre prochain que l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec se tiendra partout en province. Dans la grande région soreloise, c’est la Ferme du Barbu de Sainte-Anne-de-Sorel qui sera l’hôte de cette grande fête.

L’événement organisé en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) vise, entre autres, à démystifier l’agriculture. « C’est ça la beauté de l’affaire, puisque c’est exactement la mission qu’on s’est donnée lorsqu’on a fondé notre entreprise en 2019. Cette année avec les Portes ouvertes, on va faire découvrir aux gens une ferme de proximité. Ce n’est pas une mégaferme, nous sommes un plus petit marché, mais on est capable de nourrir bien des gens. Ça donne une belle visibilité à la région soreloise et à Sainte-Anne. Ça fait prendre conscience qu’il y a une belle diversité de fermes dans notre coin de pays », mentionne le copropriétaire de la Ferme du Barbu, François Lecours.

Ce dernier est conscient que les Portes ouvertes sur les fermes demandent énormément de préparation. « Ce sera une très grosse journée. Quand on regarde les années précédentes, il y a entre 4000 et 5000 personnes qui se sont déplacées à la ferme J.N. Beauchemin et fils de Saint-Ours [en 2018]. On est en train de faire des demandes à la municipalité pour planifier le tout. Il faut dire qu’on est habitué à Sainte-Anne-de-Sorel avec l’Halloween sur l’Île-aux-fantômes qui déplace des milliers de personnes en une seule journée. On prévoit de faire le même principe avec un système de navettes pour faciliter le transport et le stationnement. »

L’événement, qui aura lieu le 10 septembre prochain, arrive à point nommé. « Ça va lancer en grand notre saison d’autocueillette de citrouilles et notre labyrinthe géant dans les champs de maïs. On va être prêt à faire face à la demande. On prévoit avoir un petit restaurant sur place. En plus de nos animaux, il y aura des jeux et de la machinerie agricole. Chose certaine, ce sera une réussite », affirme François Lecours.

En plus de la Ferme du Barbu, une douzaine de fermes ouvriront leurs portes en Montérégie, et ce, beau temps, mauvais temps.

image
image