3 octobre 2023 - 09:02
Acquisition de la Boucherie Joyal
La Ferme du Barbu contrôlera sa chaine de production
Par: Alexandre Brouillard

François Lecours et Élène Pépin, les propriétaires de La Ferme du Barbu. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

La Ferme du Barbu a acheté la Boucherie Joyal. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

De la terre à la table. Voilà l’idée derrière la plus récente acquisition de la Ferme du Barbu, la Boucherie Joyal, située au 235, boulevard Poliquin, à Sorel-Tracy.

François Lecours et Élène Pépin, les propriétaires de l’entreprise agricole, ont officiellement pris possession de la Boucherie Joyal le 1er octobre dernier. « On est bien fiers parce que pour nous, c’est le moyen de contrôler nos produits de A à Z », explique d’entrée de jeu François Lecours.

Ce dernier précise que l’acquisition faisait partie de leur plan d’affaires. « On fait les matières premières, comme de la viande et des légumes. On avait donc besoin d’une place pour faire la transformation de ces produits pour éviter la perte alimentaire et pour avoir une salle de découpe pour la viande. C’était vraiment notre vison », détaille l’agriculteur.

Pour l’instant, le couple n’a pas l’intention de changer le nom du commerce. « C’est une question de logistique, mais on va s’arranger pour que les gens sachent que la boucherie appartient maintenant à la Ferme du Barbu », explique François Lecours.

Ce dernier informe que les employés présents resteront à l’emploi de la Boucherie Joyal. Selon la demande, un boucher supplémentaire pourrait être engagé.

Rappelons que la Ferme du Barbu est une exploitation agrotouristique de proximité fondée en 2020, qui est située à Sainte-Anne-de-Sorel. Avec leurs quatre enfants, François et Élène cultivent 50 arpents de terre et s’occupent notamment de 2000 poulets de grain et de 525 poules pondeuses. L’entreprise offre aussi des activités familiales, comme l’autocueillette de courges et de citrouilles.

Se créer des opportunités

L’an dernier, le couple avait approché le propriétaire de la Boucherie pour s’enquérir de sa volonté de vendre son commerce. Les agriculteurs exploitaient alors pour la première année un kiosque à légumes situé à côté de la Boucherie.

« On a commencé les pourparlers en janvier dernier. C’est quand même compliqué un transfert d’entreprise, mais de fil en aiguille, on a officialisé le tout », précise François Lecours.

Ce dernier remercie d’ailleurs Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) pour l’accompagnement offert durant le processus.

Par ailleurs, jusqu’au 30 octobre, la Ferme du Barbu accueille jeunes et moins jeunes pour la collecte de citrouilles dans les champs. Sur place, il y a également des tours de tracteur, des stations photo, des jeux gonflables, une mini-ferme, un labyrinthe dans un champ ainsi qu’un parc pour enfants. L’admission aux champs est gratuite et les citrouilles sont en vente à partir de 2 $ selon la variété et le diamètre.

image
image