5 avril 2023 - 09:17
Investissement d’environ 4,5 M$
La Ferme Mario Joyal regarde vers l’avenir
Par: Alexandre Brouillard

Sébastien Joyal représente la troisième génération de la Ferme Mario Joyal. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les vaches disposent de maintenant plus d’espace dans l’étable. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Des investissements majeurs ont été effectués dans la ferme. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’extérieur de la ferme a été complètement changé et rénové. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un grand total de 250 vaches peuvent être accueillies dans l’étable. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les agriculteurs Mario Joyal et sa conjointe Raymonde Gaudette ont injecté environ 4,5 M$ dans leur exploitation agricole pour en assurer la prospérité et pour permettre à leur fils, Sébastien, d’entrevoir l’avenir avec optimisme.

Ce dernier représente la troisième génération du clan Joyal à prendre la relève de la ferme située à Yamaska. Celle-ci a été fondée en 1959 par son grand-père, Normand Joyal. En 1993, ce dernier l’a transférée à son fils Mario. À l’époque, l’exploitation consistait en 35 vaches et 50 hectares de terre en culture. Puis, en 2022, Sébastien a reçu 30 % des parts de l’entreprise qui dénombre actuellement 330 bêtes et 600 hectares de terre.

Ainsi, l’investissement d’environ 4,5 M$ pour la construction d’une nouvelle étable à stabulation libre était la suite logique pour ces agriculteurs-entrepreneurs. « Les travaux se sont échelonnés de mai 2022 à mars 2023. La nouvelle étable augmente le confort pour nos animaux et, en même temps, permet de produire plus de lait et garder plus de vaches », détaille Sébastien avec enthousiasme.

Bien que l’entreprise se porte à merveille et que sa réputation n’est plus à faire – lauréate de quelques prix dans les dernières années, dont au concours Lait’Xcellent en 2023 – Mario et Raymonde désiraient assurer la pérennité de l’entreprise et l’ouvrir aux nouvelles technologies du XXIe siècle.

« On y pensait depuis longtemps parce qu’on était limité dans l’espace. Il fallait faire le move à un moment donné si on voulait traire plus de vaches. Dans l’ancienne étable, les vaches étaient toujours attachées, ce n’était pas l’idéal. Maintenant, en étant libres, elles peuvent marcher et être au top du confort », soutient Sébastien.

Dans la nouvelle étable, ils pourront accueillir 250 vaches laitières. « On va donc augmenter le nombre de vaches graduellement selon le quota qui sera disponible », précise Sébastien Joyal.

En plus des vaches laitières, la Ferme Mario Joyal cultive entre autres du maïs, du soya, des pois de conserverie et des haricots. Le printemps, ils opèrent aussi une petite érablière familiale, comptant environ 1000 entailles.

Selon Les Producteurs de lait du Québec, la ferme laitière moyenne québécoise possède un troupeau moyen de 78 vaches, alors qu’au Canada, il est de 98 vaches. Ainsi, La Ferme Mario Joyal peut être considérée comme une exploitation d’envergure au pays.

Regarder vers l’avenir

Dans les prochaines années, la nouvelle étable pourra être agrandie pour contenir jusqu’à 500 vaches. C’était un souhait des agriculteurs qui voulaient conserver cette possibilité lors des travaux. « C’est l’objectif ultime, confie Sébastien. Ainsi, dans le futur, nous pourrons rallonger l’étable assez facilement. »

De plus, ce dernier désirait conserver un éventail de possibilités, alors que ses deux jeunes filles, Florianne et Élodie,qui représententla quatrième génération, grandissent actuellement et pourront peut-être un jour reprendre les rênes de l’entreprise.

image
image