Chaque année, des bénévoles se regroupent pour organiser une journée spéciale et remettre des cadeaux à des enfants malades de la région et à leur famille. L’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel leur fournit une liste des enfants malades.
L’an dernier, la fête avait été annulée. Les cadeaux avaient été distribués aux familles directement à leur domicile. Cette année, l’événement festif était de retour comme à l’habitude au quai Catherine-Legardeur et au Cabaret Les Années Folles.
Ce sont 11 familles qui ont pu bénéficier des tours d’hélicoptère et visiter les véhicules prioritaires des pompiers, policiers et ambulanciers. Des cadeaux ont été remis à 27 enfants, soit 11 enfants malades et leurs frères et sœurs.
Encore une fois, les partenaires et commanditaires ont été nombreux, ce qui a permis de remettre des prix comme des sorties au cinéma et des soupers au restaurant.
En plus de la visite des véhicules prioritaires et des tours d’hélicoptère, les jeunes ont pu profiter de la visite de Kiro le clown. Même si les organisateurs ont du s’adapter tout au long de la journée en raison d’imprévus, ils clament mission accomplie.
« On dirait que ç’a été parfait dans l’imparfait », lance le bénévole Jimmy Mongeau.
Des centaines de cadeaux pour l’Arbre de Joie
Chaque année, l’Arbre de Joie, une initiative des policiers sorelois depuis 1989, permet de remettre des cadeaux à des centaines d’enfants provenant de familles ayant des difficultés financières. Les enfants sont sélectionnés grâce aux listes fournies par le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu et le Groupe d’entraide Sorel-Tracy (G.E.S.T.). Ensuite,un sapin de Noël contenant des cartes avec le prénom d’un enfant, son âge et son sexe, est placé aux Promenades de Sorel. La population est invitée à piger des cartes, acheter des cadeaux correspondant à la description et à les remettre aux bénévoles.
Il y a deux ans, 325 enfants avaient reçu des cadeaux. Cette année, M. Mongeau soutient que plus de 500 enfants en ont reçu. Il explique que les gens ont été très généreux.
La distribution des cadeaux s’est réalisée les 15 et 16 décembre par des bénévoles de l’Arbre de Joie, parrainés par la Sûreté du Québec, auprès des bénéficiaires du CAB et du G.E.S.T.