21 juin 2022 - 11:41
La fête nationale célébrée aux quatre coins de la région
Par: Katy Desrosiers

À Sorel-Tracy, des feux d’artifice seront organisés en soirée près du quai Catherine-Legardeur. Photo Pascal Gagnon

L’an dernier, une parade dans les rues s’était tenue à Saint-Ours. Photo tirée de Facebook/Ville de Saint-Ours

Le groupe Les Mouches du Capitaine sera en prestation le 23 juin dans le cadre de la fête nationale à Saint-Joseph-de-Sorel. Photo gracieuseté

Cette année, plusieurs municipalités de la région offrent différentes activités et présentent des spectacles pour célébrer la fête nationale en grand.

Une fête régionale à Contrecœur

Cette année, la Ville de Contrecœur a été désignée par la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska pour tenir la fête régionale de la fête nationale du Québec. Le 23 juin, dès 16 h, les gens sont invités aux festivités se tenant à la place François-De Sales-Gervais. Jusqu’à 20 h, il y aura des activités familiales comme des jeux gonflables, un atelier de cirque et des maquillages pour enfants. Une zone de réalité virtuelle amusera petits et grands. Dès 19 h 30, la programmation musicale commencera avec le duo d’autrices-compositrices-interprètes Les Cousines qui offrira une performance en formule band. Dès 21 h 30, la chanteuse Patricia Larcher et son groupe feront danser et chanter les participants sur des airs québécois populaires. À 22 h 45, le duo Brothers and Sun recevra les demandes spéciales pour clore la soirée avec un spectacle acoustique. Les traditionnels feux d’artifice auront lieu à 22 h 30. Le service de bar est offert sur le site.

Des festivités sur le quai Catherine-Legardeur

À Sorel-Tracy, la Corporation des Événements de Sorel-Tracy tiendra des activités sur le quai Catherine-Legardeur le 23 juin. Les organisateurs ont misé sur une programmation axée sur la famille. De 17 h à 21 h, il y aura des animations familiales comme des jeux gonflables, des maquillages, des mascottes et un coin pour les plus petits. La cantine L.P. sera sur place et les participants pourront faire un pique-nique sur le quai. Le tout sera accompagné de musique d’ambiance à saveur québécoise et des breuvages pourront être achetés. Au cours de la soirée, il y aura entre autres un spectacle de magie et l’animation de rue Le Concierge. Il y aura également le spectacle Unlimited de Marie-Claude Desnoyers et la présence de DJ Barbu. Des feux d’artifice pyromusicaux auront lieu à 22 h.

Soirée de fête à Saint-David

La municipalité de Saint-David tiendra des festivités le 23 juin, de 17 h à 2 h, au 25, rue Théroux. Dès 17 h, il y aura une parade à vélo et une remise de prix de participation. À 18 h 15, il y aura un discours patriotique et un salut au drapeau, suivi à 18 h 30 d’un souper spaghetti gratuit. À 20 h 30 et 22 h 45, le groupe West se produira. Entre les deux parties de sa performance, il y aura des feux d’artifice et le début d’un feu de joie.

Un après-midi en musique à Saint-Roch-de-Richelieu

Le 24 juin, l’autrice-compositrice-interprète saint-rochoise Jany Provost se produira en duo à l’extérieur de la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. À compter de 11 h 30, des hot-dogs et des breuvages seront disponibles. À 13 h, il y aura une volée de cloches, suivie à 13 h 10 d’un discours patriotique et à 13 h 30 du spectacle. Les spectateurs sont invités à apporter leurs chaises. En cas de pluie, le spectacle aura lieu dans l’église.

Des activités familiales à Saint-Joseph-de-Sorel

Dès 14 h, le 24 juin, les familles sont invitées à célébrer au Parc de la Pointe-aux-Pins. En après-midi, il y aura des activités animées par les animateurs du Terrain de jeux, l’activité Viens décorer ton vélo, soit la préparation d’un défilé à vélo pour enfants et du maquillage. Les gens sont invités à faire un pique-nique sur le bord de l’eau en apportant leur nourriture. Un service de bar sera offert. Dès 19 h 30, il y aura le spectacle du groupe Les Mouches du Capitaine ainsi qu’un hommage au drapeau et des discours patriotiques.

Une fête sur quatre jours à Saint-Aimé et Massueville

Le traditionnel week-end de festivités pour la fête nationale est de retour à Saint-Aimé et Massueville. Il s’agira du 45e anniversaire. Les activités se dérouleront du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin. Le jeudi, un bingo sera organisé. Le vendredi, plusieurs activités sont au programme comme le rallye auto, un tournoi de pétanque et un spectacle du chansonnier Steeve Desmarais et ses amis. Le samedi, il y aura entre autres le rallye moto, la course de boîte à savon, un tournoi de washers, de l’animation pour les enfants et la parade illuminée. Finalement, le dimanche, il sera possible de participer et d’assister à la messe sous la halle, au défilé traditionnel et au souper méchoui. À 22 h, les feux d’artifice auront lieu. L’entrée est gratuite sur le site du Carré Royal de Massueville pendant les festivités. Toutes les activités ont lieu, beau temps, mauvais temps.

Trois jours de festivités à Saint-Ours

À Saint-Ours, les festivités s’étendront sur trois jours au parc Alphonse-Desjardins. Le 22 juin, il y aura La p’tite veillée trad avec les Mononcles et Gilles Pître. Il y aura également une veillée de danse folklorique et une initiation aux pas de base à 19 h. Le 23 juin, un discours patriotique sera prononcé à 19 h. Par la suite, il y aura un interlude humoristique avec Alex Bisaillon, de la musique folk rock avec Trace d’ours et une performance de feu avec Pyrolumina. En fin de soirée, un feu de joie se tiendra si la météo le permet.

Le 24 juin, des activités pour toutes les générations auront lieu partout au village. Un pique-nique familial aura lieu à midi, suivi d’ateliers musicaux pour les jeunes avec DesLions à la bibliothèque. Il y aura également des ateliers de cirque. Des camions de cuisine de rue seront présents. À 19 h 30, il y aura le spectacle rock Unlimited 100 % québécois. Tout au long de la journée, d’autres activités se tiendront comme des ateliers d’observation des oiseaux, des ateliers d’artisanat et des ateliers d’écriture. Un service de navette sera disponible.

image
image