18 juin 2024 - 08:35
La fête nationale se célèbre à sept endroits dans la région
Par: Stéphane Fortier

Les Mouches du Capitaine seront en vedette à Saint-Joseph-de-Sorel à l’occasion de la fête nationale. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le groupe sorelois Les Chats Noirs fera vibrer le public le 23 juin à Sorel-Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les traditionnels feux d’artifice feront la joie des fêtards à plusieurs endroits en cette fête nationale du Québec. Photothèque | Les 2 Rives ©

Sous le thème Retrouvons-nous à la belle étoile, quelques-unes des 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, sans oublier Contrecœur, se draperont aux couleurs de la fête nationale du Québec au cours de la fin de semaine du 21 au 23 juin alors qu’une foule d’activités seront au programme, la plupart se déroulant le 23 juin. En voici un résumé pour chacune des municipalités.

Sorel-Tracy

À partir de 15 h, le 23 juin, au parc Regard-sur-le-Fleuve, les visiteurs pourront profiter de la musique d’ambiance, des amuseurs publics, des jeux gonflables, des jeux de défis et d’adresse, du maquillage, passer par la zone de jeux vidéo et fureter parmi les kiosques d’articles officiels de la fête nationale.

À 17 h, on pourra participer au pique-nique (apportez votre lunch ou profitez de la cantine sur place). À 18 h 30, place à la première partie du spectacle du groupe Les Chats Noirs

À 19 h 30, ce sera au tour de la prestation du violoniste rock polyvalent Eric Speed, récipiendaire d’un record Guinness du violoniste le plus rapide au monde. Eric Speed revisitera les chansons d’artistes bien connus d’ici.

À 20 h 15, le plat de résistance de la soirée arrive avec Jérôme 50 dans un spectacle qui présentera un spectacle à saveur nationaliste.

À 20 h 40, les traditionnels discours des dignitaires et le discours patriotique de Sylvain Guimond seront prononcés.

À 22 h, il ne faut pas manquer le feu d’artifice, orchestré par Royal Pyrotechnie sur un fond musical complètement Cowboys Fringants.

À 22 h 15, la deuxième partie du groupe Les Chats Noirs remettra de l’ambiance musical à la fête, et ce, jusqu’à 23 h 30 où l’on procédera à la clôture des festivités et la fermeture du site.

Le lendemain, 24 juin, 11 h la population pourra assister à une messe à l’église Enfant-Jésus. Elle sera célébrée en hommage à Karl Tremblay pour saluer la vie et la carrière du chanteur d’un des groupes musicaux les plus influents de l’histoire du Québec.

Saint-Roch-de-Richelieu

À Saint-Roch-de-Richelieu, les festivités débute le dimanche 23 juin dès 15 h, au 886, rue Saint-Pierre avec des jeux gonflables et la présence d’un kiosque d’Eventiä pour amuser les enfants.

À 17 h, l’équipe de la Ferme du Village sera sur place pour apprêter des hot-dogs sur le BBQ, préparés avec leurs variétés de saucisses artisanales. Sur place, on pourra également se procurer des breuvages divers, dont des breuvages alcoolisés.

À 19 h, le chansonnier Clément Courtois interprétera des chansons du registre québécois. On apporte sa chaise pour assister au concert. En cas de pluie, le spectacle aura lieu dans l’église.

Saint-David

Cette année, la fête se déroulera le 23 juin au 25, rue Théroux à Saint-David.

Dès 15 h à 17 h, les citoyens sont invités à participer aux activités de prévention organisées par le Service de sécurité incendie.

De 16 h à 19 h, il y aura une séance maquillage pour enfants.

À 17 h, tous sont invités au souper hot-dog suivi à 18 h 15 du discours patriotique et du salut au drapeau.

À 19 h aura lieu le party de mousse et bâtons lumineux et à 20 h 30 débute la première partie du spectacle de Mirock & son.

À 22 h, c’est le temps du feu d’artifice suivi du feu de joie à 22 h 20.

À 22 h 30, la soirée se termine avec la deuxième partie du spectacle de Mirock & son. Le site ferme à 2 h.

Saint-Joseph-de-Sorel

C’est au parc de la Pointe-aux-Pins que les citoyens sont invités à participer aux festivités de la fête nationale le 23 juin, et ce, dès 14 h jusqu’à 16 h avec des activités pour la famille (décoration de vélos, peinture collective et jeux divers).

De 14 h à 16 h, on danse en ligne avec Michel Tremblay et ses danseurs.

À 16 h, on défile dans les rues de la ville en poussette, en vélo ou en patins à roulettes. Tirage de prix au retour.

À 19 h, les artistes locaux Isabelle Simard, Geneviève Tremblay, Gina Rheault, Pascale Poulin et Kéliane Geoffrion montreront leur savoir-faire.

À 20 h, c’est la première partie du spectacle du groupe Les Mouches du Capitaine.

À 21 h, c’est l’heure des discours patriotiques et hommage au drapeau suivis à 21 h 15 de la deuxième partie du spectacle du groupe Les Mouches du Capitaine. La fête se termine sur le coup de minuit après le spectacle et le feu de joie à 23 h.

Notons qu’entre 14 h et 23 h, les citoyens pourront profiter d’un service de bar.

Saint-Aimé/Massueville

À Saint-Aimé/Massueville, la fête commence dès le 20 juin avec un bingo et 2000 $ en prix à 19 h.

Le 21 juin, place au tournoi de pétanque à 12 h. Il sera suivi d’un atelier de décoration de vélos afin de participer au défilé du samedi soir et du dimanche après-midi. À 18 h 30, c’est le début du tournoi de balle et, à 21 h 30, un concert hommage à Éric Lapointe et Marjo.

Le 22 juin, une journée bien remplie avec le rallye auto amical et le rallye moto à 10 h et départ des courses de boîtes à savon à 11 h. À 12 h, il y aura animation pour les enfants, tournoi de hockey sur patinoire à 13 h, et à 14 h, un tournoi de washer box suivi du tournoi de poches à 16 h.

À 21 h, défilé illuminé avec chars allégoriques et à 22 h, un spectacle de Steeve Desmarais et ses amis.

Le 23 juin, on aura droit au salut au drapeau à 10 h, puis à une messe sous la halle à 10 h 30.

De 12 h à 17 h, des jeux gonflables sont sur le site pour les enfants. Le défilé traditionnel sera à 14 h.

À 16 h, un après-midi folklorique prendra place avec un spectacle du groupe Retour aux Sources.

À 17 h 30, place au souper-spaghetti suivi du concert de l’orchestre Artifaille.

À 22 h, les feux d’artifice (rue Varennes entre le halle et le camping) se feront voir. Les festivités prennent fin à 1 h.

Plusieurs artisans seront dans le parc le samedi et dimanche de 10 h à 17 h. En plus de la musique continuelle de Yvon Daunais, du vendredi au dimanche, on prévoit la restauration et des rafraîchissements au Café de la Place Réal Saint-Pierre.

Saint-Ours

Au centre des loisirs Richard-Gosselin, on fête le 23 juin et le tout débute à 14 h avec les jeux gonflables (disponibles jusqu’à 18 h) et les animateurs du camp d’été sur le terrain de baseball.

À 20 h, les gens auront droit à la première partie du spectacle de Cité Rock ta Mère suivi à 21 h des discours patriotiques et salut au drapeau.

À 21 h 15, ce sera la deuxième partie du spectacle de Cité Rock ta Mère.

De 14 h à minuit, les gens pourront profiter d’un service de bar.

Contrecœur

À Contrecœur, la fête a lieu à la Place François-De Sales-Gervais. En spectacle, on retrouvera les groupes Hors Contrôle et Les Belvédères.

Ainsi, dès 15 h, on pourra se rendre au parc et les enfants pourront se faire maquiller et s’amuser dans les jeux gonflables jusqu’à 20 h. Des discours protocolaires auront lieu dès 19 h 30.

De 20 h à 21 h 30, place au groupe Hors Contrôle suivi à 21 h 30 d’un spectacle de cracheurs de feu agrémenté de musique.

À 10 h, ce sera l’heure de la levée du drapeau et des discours patriotiques. La soirée se terminera avec le plat de résistance, soit la prestation du groupe Les Belvédères.

Les jeunes sont aussi invités à participer au concours « Dessine-moi ton étoile » et ils doivent faire parvenir leur dessin avant le 20 juin via l’adresse courriel info.fncontrecoeur@gmail.com ou en personne au 4865, rue Legendre.

 

 

image
image