L’organisme avait vu sa charte suspendue le 1er mars dernier, et ce, pour une durée d’un an, le temps de se réorganiser. « Bien des représentations ont été faites tant du côté de la Légion royale canadienne provinciale que du côté fédéral et tous en sont venus à la conclusion qu’il fallait mettre fin à l’agonie », explique Ronald Kappert, vice-président de la Légion royale canadienne et fiduciaire de la Légion filiale 117 de Sorel-Tracy.
Ronald Kappert fait remarquer que, depuis le moment où il a pris en charge la filiale de Sorel-Tracy en 2024 et aujourd’hui, on est passé de 114 membres à 42. « On ne m’a proposé aucun scénario, aucun agenda pour le futur, personne ne semblait vouloir prendre les choses en main, alors il n’y avait aucune issue », justifie M. Kappert.
Tous les membres sont automatiquement transférés à la Direction de la Légion royale canadienne provinciale Québec, permettant ainsi aux membres de poursuivre leur adhésion. « Mais les membres sorelois peuvent participer aux activités de la filiale de leur choix », indique Ronald Kappert.
Lueur d’espoir
Ronald Kappert affirme que la filiale soreloise, même si elle a perdu sa charte, pourra refaire une demande dans l’avenir. « L’argent qui appartenait à la filiale est toujours disponible et elle le sera encore pour une année. Si des vétérans veulent demander une nouvelle charte pour Sorel-Tracy, ils peuvent le faire et nous les appuierons », assure le vice-président de la Légion royale canadienne au Québec.
Par ailleurs, c’est la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher qui devrait procéder à la campagne des coquelicots sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. « Nous n’avons pas eu encore le ok des responsables de la campagne provinciale », prend le temps de préciser Josée Robichaud, présidente de la filiale de Boucherville.
Jour du Souvenir
Et qu’adviendra-t-il des cérémonies traditionnelles du Jour du Souvenir en novembre prochain au carré Royal à Sorel-Tracy? Difficile à dire pour le moment.
« Les membres de Sorel-Tracy qui voudront l’organiser pourront le faire, sans problème », mentionne Ronald Kappert, qui laisse entendre que la filiale de Boucherville pourrait leur donner un coup de pouce à cet égard.
Ce que nie Josée Robichaud, qui affirme que la filiale de Boucherville n’aura pas le temps de l’organiser cette année. Elle n’écarte pas de l’organiser au cours des prochaines années.
Le mystère est donc tout entier pour les cérémonies du Jour du Souvenir à Sorel-Tracy.