29 mars 2022
La Fondation Desjardins récompense trois projets scolaires
Par: Jean-Philippe Morin

Les élèves de l'École Christ-Roi sont accompagnés de Marie-Pier Latraverse et Lyne Hemming, responsables du projet. Photo Simon Ménard

Les intervenants et les élèves de l’École Martel sont accompagnés de Véronique Meunier, représentante de la caisse scolaire. Photo Simon Ménard

Les initiatrices du projet de l'École secondaire Bernard-Gariépy Marie-Luce Dion et Annie Beauchemin ainsi que les élèves sont accompagnés de Karine Boily, directrice adjointe, Stéphanie Cordeau, technicienne en éducation spécialisée, et d’Amélie Salvas, représentante du Lab Finance à la Caisse. Photo Simon Ménard

La Fondation Desjardins a remis trois différentes bourses à des projets scolaires d’écoles de la région.

Publicité
Activer le son

Cuisine collective à l’École Christ-Roi

La Fondation Desjardins a remis une bourse de 3000 $ à l’École Christ-Roi, de Massueville, pour le projet « Chez les petits rois, cuisine locale et école-o ».

Grâce à ce montant, Mme Marie-Pier Latraverse, enseignante, en collaboration avec Mme Lyne Hemming, ont mis en place un projet de cuisine collective avec un groupe d’élèves de l’école dans le but d’offrir des repas responsables gratuitement à quelques reprises durant l’année.

Les petits chefs prépareront des diners faits avec des produits locaux et de saison, tout en évitant le gaspillage et en utilisant de la vaisselle réutilisable.

Projet plein air à l’École Martel

L’École Martel de Saint-Joseph-de-Sorel est l’un des lauréats des prix Fondation Desjardins grâce à son projet Le Grand AIR – Éducation physique en plein air.

Grâce à cette bourse de 2500 $, M. Pierre-Luc Turcotte, enseignant d’éducation physique, épaulé par Mme Pascale Vallières, technicienne en éducation spécialisée, ont pu répondre à l’intérêt et aux besoins particuliers des élèves de la classe de développement par des sorties stimulantes en plein air qui favorisent la maîtrise des habiletés de motricité globale.

Randonnée pédestre, glissade, raquette à neige, hébertisme et plusieurs autres activités en nature ont été et seront au programme tout au long de l’année scolaire.

Un projet zéro déchet à l’École secondaire Bernard-Gariépy

La Fondation Desjardins a remis un prix de 2000 $ au projet « Les Pros du 0 déchet » initié par l’enseignante Marie-Luce Dion de l’École secondaire Bernard-Gariépy.

Avec la collaboration de l’enseignante Annie Beauchemin, elle a mis sur pied ce projet permettant aux élèves de la classe relation de participer à bâtir cette entreprise de confection de produits de soins personnels et ménagers ne générant aucun déchet, comme des bombes de bain, de la poudre nettoyante pour la lessive et pour lave-vaisselle, des éponges, etc.

En participant à cette initiative, les élèves perfectionnent des notions en mathématiques, en économie et en sciences, tout en étant davantage sensibilisés à l’environnement. De plus, ils acquièrent de l’autonomie et des compétences organisationnelles. Les produits sont vendus aux citoyens et les profits financent des sorties scolaires. Des dons sont aussi remis à des organismes.

image