9 mars 2023 - 08:05
La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy souffle 25 bougies
Par: Alexandre Brouillard

Le nouveau conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Fondée le 25 février 1998, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy a soufflé 25 bougies la semaine dernière. Après un quart de siècle d’existence et loin d’être essoufflé par toutes ses années d’activités, l’organisme collaborera à plusieurs projets en 2023.

Rejointe par le journal Les 2 Rives, la directrice générale de la Fondation, Myriam Arpin, a confié toute sa joie de voir l’organisme pour lequel elle se dédie corps et âme depuis 2008 se porter à merveille après 25 ans d’activités.

« Je suis très heureuse de souligner cet anniversaire cette année, admet-elle d’emblée. […] Depuis maintenant 25 ans, on fait partie du développement économique de la région et la Fondation participe activement à l’essor de la région de Sorel-Tracy, et ce, en équipe. »

L’organisme a été fondé sous l’initiative de membres du personnel du Cégep, dont Françoise Richer qui était jadis la directrice générale de l’établissement d’enseignement supérieur. Depuis, la mission de l’organisme demeure la même : financer différents projets pédagogiques, technologiques et parascolaires, tout en octroyant des bourses d’études. La Fondation offre aussi une aide financière aux étudiants qui se retrouvent parfois en difficultés financières.

« Au fil des années, on a financé d’importants projets et aidé un bon nombre d’étudiants. En partie grâce à des donateurs qui sont là depuis longtemps. Mais chaque personne qui participe à nos événements, comme la Classique de golf, contribue à notre mission », soutient Myriam Arpin avec enthousiasme.

Depuis sa création, plus d’un million de dollars en prix et en bourses ont été remis aux étudiants du Cégep grâce aux donateurs qui appuient la Fondation. Ce sont, pour la plupart, des entreprises de la région. Parmi les nombreux projets financés, on note l’aménagement du HUB informatique et l’achat de mannequins haute-fidélité pour le département de Soins infirmiers.

Une 25e année ponctuée d’activités

Dans les dernières années, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy a atteint des succès inespérés avec ses deux principales activités de financement, soit l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy et la Classique de Golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel, dont la prochaine édition se tiendra le 16 juin 2023.

L’organisme compte bien connaître d’autres succès pour son 25e anniversaire avec un calendrier occupé. La Fondation organisera entre autres le financement de détecteurs de tension et de bornes de recharge pour les téléphones cellulaires dans le nouveau salon étudiant. Elle organisera aussi le Gala des Mérites du Cégep, la Cérémonie de remise des diplômes du Cégep et elle animera une petite participation au Gala du mérite économique. De plus, elle investira 25 000 $ pour la formation des futures infirmières qui participent à la formation d’Intégration à la profession infirmière qui accueille des étudiants venant de l’étranger, dont de nombreux Camerounais.

« Nous organiserons aussi les Bourses du 25e de la Fondation avec le tirage de 25 bourses de 100 $ d’ici la fin de la session pour encourager les étudiantes et étudiants à persévérer dans leurs études », ajoute la directrice générale.

Avec toutes ces activités, Myriam Arpin entrevoit la 25e année de la Fondation d’un bon œil. « Je suis la directrice depuis 14 ans, je crois que ça représente bien la collaboration du Cégep avec sa communauté. C’est un lien durable », conclut-elle.

image