Fondé au cours de cette année par la Soreloise Johanne Huot, une enseignante du primaire et du secondaire à la retraite, l’organisme a déjà permis de soutenir deux enfants et un troisième est dans la mire de l’organisme. « Pour notre deuxième activité, nous avons ramassé 1420 $ en dons et j’ai reçu d’autres dons depuis, ce qui a fait grimper le montant au-delà de 2000 $, mentionne fièrement Johanne Huot. Nous estimons qu’il y avait près de 75 personnes présentes et tous n’ont eu que des commentaires positifs envers l’événement. C’est un grand succès », révèle-t-elle.
Il faut rappeler ici que l’activité de financement prend la forme d’un spectacle entièrement interactif et participatif qui transforme le public en artiste. Les gens font un don pour participer, tout simplement.
Un petit coup de pouce
Un premier enfant a été recommandé par une enseignante. « Nous l’avons aidé à défrayer les coûts d’inscription pour le soccer. Je dis aider parce que pour toute aide, nous demandons aux parents de payer 20 % d’une inscription, du matériel dont un enfant peut avoir besoin », précise Mme Huot.
Et le deuxième enfant? « On parle d’une médication particulière ou peut-être d’une inscription à une activité sportive. Ma fille Claudie, qui est orthopédagogue, me donne un bon coup de main dans l’analyse des besoins des enfants. Mais c’est sûr que tous les enfants doivent être recommandés », rappelle Mme Huot.
La fondatrice de la Fondation La Clef du Choeur prépare déjà le troisième événement qui aura lieu le 12 avril prochain et qui sera bonifié d’un souper spaghetti avec le député fédéral Louis Plamondon. « Les grandes comédies musicales occuperont la plus grande partie du répertoire que nous préparons », nous dit Johanne Huot.
Mais pourquoi la prochaine activité est si loin dans le temps? « Cela prend beaucoup d’organisation, d’abord. Ensuite, je suis sur le point de faire une tournée dans les écoles primaires afin de faire connaître l’organisme et sa mission. Il sera plus facile par la suite d’avoir des références d’enfants dans le besoin », explique-t-elle.
Le site web sera fonctionnel sous peu. Les gens pourront donc faire des dons en ligne. Pour en savoir plus, on écrit à laclefduchoeur@gmail.com ou on se rend sur la page Facebook.