Le Syndicat des Métallos, qui représente 75 travailleurs syndiqués de l’usine située sur la montée de la Basse à Saint-Ours, a confirmé avoir reçu des avis de licenciement. En tout, 90 postes sont touchés.
« C’est une onde de choc, confirme le conseiller syndical des Métallos, Yves Rolland. On ne s’attendait pas à avoir cette nouvelle, même si ça n’allait pas très bien récemment. Il y avait eu des mises à pied dans les dernières semaines en raison d’une baisse de commandes. Notre rôle sera d’aller chercher le maximum pour les employés mis à pied. »
Du côté de l’entreprise, on explique cette décision par la « concurrence incessante des importations ». Selon McWane Canada, qui possède la Fonderie, la production cessera immédiatement, mais la fermeture aura lieu progressivement, l’accent étant mis sur la liquidation des stocks restants et le respect des obligations environnementales réglementaires. Toutes les activités cesseront d’ici un an.
« La fonderie fabriquait principalement des moulages de voirie, un segment de produits qui a été continuellement décimé par l’augmentation stupéfiante de la concurrence déloyale des importations sur le marché canadien. La baisse des ventes de moulages de voirie et de réseaux municipaux au cours des dernières années a amené la Fonderie Laperle à réduire ses prévisions de production pour 2024 à 50 % de la production moyenne », explique McWane Canada dans son communiqué.
En effet, les conditions difficiles du marché industriel de la fonte, jumelées au laxisme des droits tarifaires du gouvernement fédéral, rendent les usines canadiennes moins compétitives que celles situées ailleurs dans le monde.
« Notre priorité immédiate est de fournir à nos employés des renseignements exacts et de répondre à leurs questions, insiste Rick Benoit, vice-président de McWane Canada. Les employés horaires et salariés touchés par la fermeture seront admissibles à des indemnités de départ et à une aide gratuite au reclassement. Des conseillers sont à la disposition des employés et de leur famille dans le cadre du programme d’aide aux employés de la société. »
McWane Canada continuera à fabriquer des produits de plomberie et d’aqueduc et des pièces d’équipement d’origine et à servir ses clients par l’intermédiaire de la fonderie Bibby-Ste-Croix, qui n’est pas visée par cette annonce et qui poursuivra ses activités habituelles.
Des solutions?
Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, a aussi appris la nouvelle le mardi 22 octobre. « Je me suis immédiatement mis sur le téléphone en mode solutions. C’est peut-être définitif pour cette usine, mais ça reste un endroit névralgique de la ville dans un secteur industriel qui pourrait accueillir une entreprise. J’ai déjà des rencontres prévues à ce sujet », assure-t-il.
« C’est une perte pour la ville, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais on va se retrousser les manches et provoquer des opportunités économiques pour ce lieu », ajoute-t-il.
Via communiqué, la Ville de Saint-Ours a dit travailler avec les députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond ainsi qu’avec Développement économique Pierre-De Saurel afin de trouver des alternatives industrielles pour le site.
« Nous avons reçu l’engagement des représentants de la Fonderie Laperle d’une étroite collaboration afin d’atténuer les conséquences de cette décision et conserver une activité économique dans la Ville de Saint-Ours », assure la Ville dans son communiqué.
La Fonderie Laperle a été fondée en 1800 et s’est installée à Saint-Ours en Montérégie au tournant des années 1850. On y fabriquait notamment des couvercles de puisards en fonte pour la voirie ainsi que des moulages industriels. On y fabriquait aussi des pièces en fonte grise et ductile utilisées dans le drainage des bâtiments commerciaux et résidentiels des égouts ainsi que l’adduction d’eau.