9 juillet 2024 - 08:20
La gibelotte fait un retour en force au Gib Fest
Par: Stéphane Fortier

Les visiteurs pourront goûter à la gibelotte lors du Gib Fest. Photo tirée de Facebook

La tradition de manger de la gibelotte remonte à la création du festival il y a plusieurs années. Photo Société historique Pierre-de-Saurel

Depuis quelques années, le plat régional de Sorel-Tracy s’était fait plutôt discret et voilà que la traditionnelle gibelotte refera surface lors du Gib Fest qui se déroulera du 11 au 21 juillet.

D’ailleurs, le thème de l’édition de 2024 est Retour aux sources, sources dont la gibelotte fait partie. De fait, le chef François Leduc, anciennement du resto-pub Le Distingo et maintenant chez Effel Cuisine, fera revivre la gibelotte dans le parc (aire des restaurants) de 11 h à 21 h où les visiteurs pourront savourer ce plat typique.

« Depuis l’interdiction de la pêche à la perchaude dans le lac St-Pierre, il était plus difficile de trouver les ingrédients de base pour préparer de la gibelotte. Elle avait donc perdu un peu ses galons. Autrefois, les pêcheurs mettaient l’épaule à la roue et ramenaient de la perchaude, de la barbotte. Avec la nouvelle réglementation, les choses ont changé et il n’y a plus de pêcheurs qui ramènent de la perchaude ici », raconte Jean-Pierre Groulx, président-directeur général du Groupe GIB.

Ce dernier rappelle qu’il y a encore quelques restaurants qui en servent et le feront notamment pendant le festival. « On revient à nos racines », lance fièrement Jean-Pierre Groulx.

Outre le grand retour de la gibelotte, Jean-Pierre Groulx rappelle que la programmation de cette 46e édition saura plaire à tous les publics. « Notre programmation est vraiment exceptionnelle avec plein d’artistes de renom tels que Daniel Boucher (11 juillet), Karkwa (12 juillet), Sara Dufour (13 juillet), Les BB par Ludovick Bourgeois (16 juillet), Fredz (18 juillet), Dave Fenley (19 juillet) et Salebarbes (20 juillet).

« On a vraiment pensé à tous les genres de publics. Ajoutez à cela le motocross, le coup de cœur des années passées, les courses du Gib Fest, de la musique, de l’animation, tout est là », ajoute le PDG du Groupe GIB.

Quant aux courses du Gib Fest, elles soulignent cette année leur 39e édition et auront lieu le mercredi 17 juillet 2024. Plusieurs nouveautés seront disponibles sur place avec un parcours dans les rues du centre-ville de Sorel-Tracy. Deux distances seront encore offertes, soit le 1 km (réservé pour les moins de 12 ans) et le 5 km.

Rappelons que la gibelotte est composée de nombreux légumes et de poisson (barbotte et perchaude) cuits à l’eau avec des aromates. Certains considèrent ce plat comme une variété de bouillabaisse.

image
image