3 août 2022
Jeux du Québec 2022
La golfeuse Élizabeth Dufresne remporte deux médailles d’argent
Par: Alexandre Brouillard

La golfeuse victoirienne Élizabeth Dufresne a remporté deux médailles d’argent à la 55e finale des Jeux du Québec présentée à Laval. Photo Jacinthe Langelier

La golfeuse originaire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Élizabeth Dufresne, est revenue de la 55e finale des Jeux du Québec, qui s’est tenue du 22 au 30 juillet à Laval, avec deux médailles d’argent au cou.

Publicité
Activer le son

La représentante de la délégation de la Rive-Sud a bien entamé ses Jeux, le 27 juillet, avec sa coéquipière Seanna Wang en terminant en seconde position lors de la compétition deux balles, meilleures balles (filles 13-17 ans) présentée au Club de golf Saint-François, à Laval. C’est l’équipe de la Côte-Nord qui a remporté cette compétition, tandis que la formation des Laurentides a complété le podium.

Le lendemain, Élizabeth et Seanna ont récidivé en montant sur la deuxième marche du podium grâce à une solide performance, mais cette fois-ci en formule Vegas (filles 13-17 ans). L’équipe des Laurentides a remporté les grands honneurs, alors que la Côte-Nord a terminé au troisième échelon.

Puis, le 29 juillet, la jeune Victoirienne a conclu sa participation aux Jeux du Québec avec une neuvième position lors de la partie par coups, formule Stableford (bantam 13-14 ans).

« Je suis vraiment contente, affirme Élizabeth. C’était un beau travail d’équipe avec Seanne. On ne se connaissait pas avant le début des Jeux. »

Le père de la jeune golfeuse de 13 ans, Jimmy Dufresne, est heureux du dénouement. « Je suis très fier d’elle, confie-t-il. Elle y allait sans attente et elle revient avec deux médailles d’argent. »

Dans les prochaines semaines, Élizabeth Dufresne continuera à peaufiner son jeu avec l’équipe de compétition junior du Club de golf La Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie, et au Club de golf Continental, à Sainte-Victoire-de-Sorel, où elle est membre. Finalement, elle aimerait aussi intégrer un programme de sport-études en golf lors de la prochaine année scolaire.

Une neuvième position pour les basketteuses

L’équipe de basketball féminine Richelieu-Yamaska et les quatre Soreloises Frédérik Desrosiers, Alicia Gauthier, Meredith Handfield et Alexe Lanoie ont terminé le tournoi en neuvième position avec un dossier de trois victoires et une défaite. En lever de rideau, le 23 juillet, elles se sont inclinées 32-31 contre Lanaudière, ce qui écartait immédiatement leurs chances de podium. Le lendemain, elles ont remporté les deux matchs subséquents, 53-34 contre la formation Sud-Ouest et 29-26 contre l’Est-du-Québec. Le 25 juillet, elles ont battu le Lac Saint-Louis par la marque de 46-30.

Il s’agit d’une déception pour Richelieu-Yamaska qui, depuis 2010, avait récolté des médailles lors de toutes les éditions des Jeux du Québec, soit l’or en 2014, l’argent en 2012 ainsi que le bronze en 2010, 2016 et 2018.

Pas de médaille pour William Brisebois en soccer

William Brisebois et ses coéquipiers de l’équipe de Richelieu-Yamaska ont entamé leur parcours en soccer aux Jeux du Québec, le 27 juillet, avec une victoire de 1-0 contre l’Outaouais. Le 28 juillet, ils ont baissé pavillon 3-1 face à l’équipe de Montréal.

Le lendemain, ils ont perdu 2-1 face au Centre-du-Québec. Finalement, le 30 juillet, dans un match pour la septième place des Jeux, la formation de Richelieu-Yamaska a perdu 2-1 contre le Lac Saint-Louis, terminant ainsi en huitième position.

Deux défaites pour l’équipe de baseball mixte

Au baseball mixte, le Contrecœurois Kael Gagnon et la délégation de Richelieu-Yamaska ont été éliminés des Jeux en perdant deux de leurs trois matchs. Le 23 juillet, l’équipe des Laurentides les a battus par la marque de 15-2. Puis, le lendemain, Richelieu-Yamaska a vaincu la formation de Chaudière-Appalaches 10-4 pour ensuite perdre 6-5 aux mains du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La formation de Richelieu-Yamaska a donc terminé les Jeux en 12e position.

Pas de médailles en natation

Finalement, en natation, Clara Perron a terminé en 29e position au 200 mètres nage brasse, en 30e position au 200 mètres nage libre et en 26e position au 400 mètres nage libre. De son côté, Raphaël Cyr a terminé en 22e position au 200 mètres nage libre et en 21e position au 100 mètres nage libre.

Au terme de la 55e finale des Jeux du Québec, la délégation de Richelieu-Yamaska a récolté neuf médailles, dont six d’or.

image