« On était plus à l’étroit avec les produits, c’était moins bien défini et un peu chaotique. Maintenant, ça respire bien dans le magasin. En janvier, l’espace vrac sera tout restauré à neuf. En nouveauté, il y aura un espace café que l’on va appeler la Grange café. On n’y servira que du café pour emporter. Nous avons fait faire deux mélanges spéciaux pour nous par le micro-torréfacteur WilTor Café de Saint-Ours. Nous avons hâte de les faire découvrir à la clientèle. Il s’agit d’un mélange foncé et un plus pâle », laisse savoir Fabienne Daneau qui signale que cet agrandissement représente un investissement de 50 000 $.
Cet espace café s’inscrit dans la poursuite des efforts déployés par le couple d’entrepreneurs afin de préserver l’environnement. « On va privilégier les verres réutilisables, mais tout notre matériel est compostable et provient d’une compagnie de Montréal. »
Le choix des produits québécois a toujours été au cœur des priorités à la Grange à Houblon. « Ç’a toujours été notre choix bien avant que ça ne devienne populaire. On a souvent été les premiers à faire goûter un produit à la population. Nous sommes d’abord un commerce de proximité. Le mot d’ordre est d’encourager les entreprises à proximité et l’on s’étend s’il n’y a pas ce que l’on trouve près de nous », ajoute Mme Danneau.
Afin de se qualifier d’entreprise verte, outre l’utilisation de matériel compostable pour l’espace café et l’effort de s’approvisionner à proximité, la Grange à Houblon a été l’une des premières à offrir un espace vrac digne de ce nom à sa clientèle.
« Il y a le vrac alimentaire où l’on retrouve des pâtes, noix, huile d’olive, vinaigre balsamique, etc. Il y a maintenant une grande popularité pour le vrac écologique. On fait affaire avec trois compagnies québécoises qui offrent des produits d’entretien ménager et corporel. On a tout pour remplacer les produits de grandes surfaces qui ne proviennent pas nécessairement du Québec. Les gens apportent soit leurs contenants ou prennent nos contenants de départ. Le but ultime n’est pas de vendre des contenants, mais toujours opter pour la réutilisation des contenants. Et nous, on retourne les contenants remplis de 20 litres aux compagnies respectives qui les rechargent et nous les ramènent en magasin. On n’est pas dans le rouage des contenants à usage unique », de conclure Fabienne Daneau.