En gymnastique comme en patinage artistique, la marche entre les catégories Novice et Junior n’est pas toujours facile à surmonter – une information que la mère de Stella, Annie Barabé, pourrait valider, elle qui a entraîné une multitude de patineuses et patineurs dans sa carrière, notamment aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Cette marche à surmonter, la jeune Stella ne semble pas s’en préoccuper outre mesure, alors qu’elle a déjà participé à deux événements internationaux après que Gymnastique Canada l’ait assignée. Et ce, malgré une entorse au pied qui l’avait empêchée de participer à Élite Canada, présenté en février dernier.
Du 7 au 10 mars, la Soreloise a bien performé en prenant part à deux épreuves sur quatre, à l’Internationale Gymnix disputé à Montréal. Puis, du 15 au 17 mars, Stella a brillé à Stuttgart, en Allemagne, au DTB Pokal.
À Stuttgart, le Canada avait envoyé une équipe Senior et une Junior, chacune composée de quatre gymnastes. Collectivement, les Juniors, avec dans leurs rangs Stella, ont terminé en quatrième position sur une dizaine d’équipes. Individuellement, la gymnaste soreloise a terminé cinquième au sol, cinquième au cheval et troisième à la poutre, tandis qu’à la barre, elle a subi une lourde chute, qui n’a pas semblé laisser de séquelles physiques ou psychologiques.
Dans ce genre de compétition, seules les cinq ou six premières athlètes de chaque épreuve accèdent aux finales, dont une seule représentante par pays. Malheureusement pour Stella, malgré ses excellents classements, elle a été devancée par une Canadienne à la poutre et au cheval. Elle a donc seulement participé à la finale au sol où elle a récolté une médaille d’argent.
Des résultats satisfaisants
À peine de retour du vieux continent, Stella a confié toute sa fierté à notre journaliste. « Je suis contente, assure-t-elle. Le calibre Junior est beaucoup plus élevé que chez les Novices. Je vais m’entraîner pour la prochaine compétition et je vise le podium. »
Sa mère était tout aussi satisfaite, elle qui n’a pas pu accompagner sa fille en Europe. « Elle a fait une super performance au sol en finale! Et faire le top 6 dans trois appareils, dans sa première compétition complète chez les Juniors, ce n’est pas rien », révèle Annie Barabé avec beaucoup de fierté.
Son entraîneuse au Club Gym-Richelieu Élite, Julie Charron, est excessivement fière de sa protégée. « La journée de la finale, elle avait des étoiles dans les yeux. Ses performances étaient vraiment impressionnantes, insiste-t-elle. Il y avait beaucoup de pays représentés en Allemagne, mais elle est parvenue à se démarquer. C’est une athlète hyper responsable et hyper impliquée dans ses entraînements. »
La « dureté du mental »
Tant sa mère que son entraîneuse soulignent la force mentale dont Stella fait preuve, malgré son jeune âge. « Elle est capable de bien se gérer mentalement. Ce n’est pas facile de gérer une chute, mais elle y parvient », souligne Annie Barabé.
« Stella a une très bonne force mentale et elle fait preuve de leadership », ajoute Julie Charron.
La prochaine compétition à laquelle prendra part Stella sera les Championnats canadiens, qui auront lieu du 24 mai au 9 juin à Gatineau. « Son parcours Junior débute vraiment bien », soutient Julie Charron.