Chacun grandit avec sa personnalité, forgée ici et là par des rencontres, des aventures et bien sûr, des mésaventures.
Or, en vieillissant, on découvrira qu’il ne faut jamais dépasser la ligne, une sorte de barrière imaginable qui respecte la vie en général, l’autrui et les bonnes manières.
Toutefois, chaque être humain va naître avec un aspect narcissique. Pour certains, on ne s’en apercevra même pas. Ils passeront à Go quand viendra le temps de développer cette facette, ce qui en résultera en des humains très équilibrés. Considérant que la perfection n’existe pas sur cette terre, d’autres pèseront sur l’accélérateur et forcément, deviendront déséquilibrés.
Vous le voyez assurément dans votre entourage. Habituellement, on ne cherche pas trop longtemps pour reconnaître une personne narcissique.
Présentement, il y en a un qui cause beaucoup de dommage en cherchant à attirer l’attention sur lui-même. Il y parvient aisément, ce qui nous amène à conclure que les humains recherchent à quelque part ce genre d’hurluberlu.
La religion nous a aidés pendant des décennies à respecter cette ligne sauf que dirigée par l’humain, ce dernier a abusé de son autorité et détruit à petits feux une aide fort appréciée. Aujourd’hui, les ancrages n’arrivent plus à rivaliser avec les libertés gagnées au fil des années. Difficile de trouver le juste milieu et forcément, on doit composer avec une instabilité qui psychologiquement, vient nous affecter, nous déranger.
Revenons à notre principal narcissique.
Ce que recherche oncle Donald, c’est de l’attention. Il est prêt à dire n’importe quelles niaiseries pour susciter de l’intérêt. Jusqu’à présent, ça fonctionne, mais comme dans toute initiative, s’il ne se renouvelle pas, il se dirigera assurément vers un mur qui lui, ne bronchera pas. En fait, comme dans plusieurs domaines, il faut laisser le temps faire son œuvre.
Vous me direz que si la presse cessait de s’en occuper, il se retrouverait seul dans son coin. Vrai. Mais là, c’est comme la saucisse : plus de gens en mangent parce qu’elles sont plus fraîches et elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent.
Ce qui signifie que la presse n’a pas d’autres alternatives. Elle profite des prouesses d’oncle Donald pour faire des manchettes qui attireront l’attention. La presse ne fait que réponde à la demande. C’est comme une bonne bataille au hockey. On tente de les faire disparaître depuis plusieurs années, mais lorsqu’elles éclatent, les gens se lèvent de leurs sièges. C’est plus fort que la police!!!
À mon avis, notre plus grand allié dans ce passage obligé est comme je le citais plus tôt, le temps.
Quand c’est tout nouveau, tout beau, on ne réfléchit pas. Le temps nous le permettra.
Ce qui m’impressionne cependant dans cette démarche de l’oncle Donald est cette solidité malgré le poids des années. C’est comme s’il se comportait comme un robot programmé pour essayer de changer le monde.
Il va s’essouffler, j’en suis persuadé. Déjà, je crois qu’il est allé trop loin.
Personnellement, j’ai confiance au temps. Il agit sagement et dans le bon ordre. Il nous permet de comprendre, d’analyser et de faire les bons choix.
Le temps est primordial, voire indispensable, un allié dans la vie sur cette terre.
Il s’agit de s’armer de patience.
Pour me rejoindre, commentaires, suggestions : danielmedaille@hotmail.com