En effet, le défilé du père Noël du 14 décembre a conclu de belle façon les célébrations de Noël dans le centre-ville de Sorel-Tracy avec sa nouvelle formule. Long de cinq kilomètres, le défilé a démarré plus tard cette année, histoire d’ajouter la magie de l’illumination.
« C’est une idée d’Alexe Desrosiers et Karolane Millette d’avoir un défilé en lumière, lance Jean-Pierre Groulx, directeur général du Groupe GIB, organisateur à la fois du Marché de Noël et du défilé du père Noël. Il y avait tellement de monde le long des cinq kilomètres du défilé, surtout aux endroits appropriés pour des rassemblements. Juste au centre-ville, je dirais qu’il y a eu 1500 personnes qui ont regardé passé les sept chars allégoriques. En fait, ce défilé a fait bouger des milliers de personnes. Même à l’Hôtel-Dieu, il y avait plein de curieux qui regardaient par les fenêtres », nous dit M. Groulx, qui tenait à remercier les commanditaires sans qui ce défilé n’aurait pu avoir lieu.
Marché de Noël
Au cours des trois dernières fins de semaine, le carré Royal était envahi par les nombreuses cabanes occupées tantôt par des artisans, tantôt par des experts en offre alimentaire. « Nous comptions 120 exposants cette année, des exposants qui alternaient d’une fin de semaine à l’autre », décrit Sylvie Lemire, responsable du marché de Noël qui songe déjà à effectuer la sélection des artisans pour l’année prochaine.
Des artisans qui sont, toutefois, de plus en plus difficiles à trouver. « Dans le bois et le tissage, entre autres, la sélection est plus difficile », fait remarquer Mme Lemire.
En revanche, cette dernière affirme que le Marché de Noël de Sorel-Tracy est de plus en plus reconnu au Québec et est devenu l’un des plus populaires. « Au cours des trois fins de semaine, j’estime qu’au moins 5000 personnes sont venues nous visiter », de conclure Sylvie Lemire.