Si la finale de la quatrième édition du critérium a fait place à la fois à la satisfaction et au mécontentement, notamment en raison d’une participation plus faible et d’une météo couci-couça, la traditionnelle course, elle, a battu un record de participants.
« Cela s’est très bien déroulé, cela a été un beau festival, mis à part le spectacle annulé de Guylaine Tanguay. Il a fait beau et chaud. On veut toujours en donner plus pour les gens et tous les groupes d’âge. C’est le mandat que l’on s’est donné », affirme Jean-Pierre Groulx, directeur général du Groupe Gib.
Les prestations sur scène de Lion’s Crew et Souldia, Billie du Page, Statzz, Pelch, Audâze, Aarsen, Allsinners, Hawthorne Heights, Marie-Pier Gamache et pour finir, la légendaire Marjo, pour ne nommer que ces quelques artistes, ont fait vibrer la scène Nissan du Gib Fest au cours de la dernière semaine.
La première semaine avait vu notamment les Roch Voisine, Les gars du Nord et Classified montrer tous leurs talents et, n’eut été des caprices de la météo, Guylaine Tanguay aurait également enflammé la scène.
Pas moins de 10 000 personnes, estiment les organisateurs de l’événement, avaient envahi les différents sites au cours de la première semaine. « J’estime qu’entre 75 000 et 80 000 personnes ont circulé dans le périmètre pendant le festival », croit Jean-Pierre Groulx.
Critiques
Durant le Gib Fest, des commentaires négatifs ont été émis concernant la disparition de certaines gratuités, comme la danse en ligne et la scène à l’intersection des rues du Roi et Augusta. D’autres critiques ont été formulées concernant le tarif de 15 $ par jour pour accéder aux jeux pour les enfants. D’ailleurs, le 12 juillet, l’organisation avait publié un mea culpa à ce sujet sur les réseaux sociaux, lançant du même coup un passeport à 35 $ par enfant pour les jeux gonflables.
« Il y a des gens qui se plaignent du prix qu’il faut débourser pour prendre part au festival, que les attractions pour les enfants sont payantes. Pourtant, ils n’hésitent pas à payer pour se rendre à l’exposition agricole. La perception des gens est que tout doit être gratuit. Mais, on n’a pas une admission si chère. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on ne paye que 7,50 $ pour un spectacle », argumente M. Groulx.
Ce dernier rappelle que tout coûte beaucoup plus cher aujourd’hui et que de compter sur la présence d’un Roch Voisine, cela ne coûte pas que 4000 $. « Notre groupe de huit employés est passionné. On adore notre région et, depuis la pandémie, on a offert des activités pendant neuf week-ends. On chapeaute quatre événements avec un petit groupe, soutient le directeur général qui croit que la population doit encourager les initiatives comme le Gib Fest en acceptant de débourser des sous. Mais il faut que les gens comprennent que cela coûte de plus en plus cher et que sans les commanditaires, il n’y aurait pas de festival », martèle-t-il.
La prochaine étape pour l’organisation du Groupe Gib sera de négocier une nouvelle entente avec la Ville de Sorel-Tracy puisque la dernière prenait fin avec le Gib Fest 2025.