L’annonce a été faite par le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, le 3 juillet. Cette initiative vise à maximiser la découvrabilité des contenus culturels de ces organismes et les appuyer dans la réalisation de projets de standardisation des données selon les normes reconnues par le Ministère.
Ces travaux feront donc en sorte d’améliorer de façon considérable la qualité des données tout en facilitant les échanges et la collaboration entre les divers acteurs de la chaîne de valeur.
Le financement est accordé dans le cadre du premier appel de projets de l’année 2024-2025 du Programme de soutien à la standardisation des données présenté en avril 2024. Un deuxième appel de projets sera lancé à l’automne 2024.
« Les actrices et les acteurs du milieu culturel sont engagés dans l’adaptation de leurs pratiques sur le Web. Je salue le dynamisme et la vision des 10 organismes qui reçoivent un financement par le biais de ce tout premier appel de projets. Leurs travaux visant à standardiser leurs données selon des normes communes auront pour effet de faire ressortir encore plus leurs contenus sur Internet. La population québécoise aura donc accès plus aisément à encore plus de contenus culturels d’ici en ligne », a commenté le ministre Lacombe via communiqué.
« […] Ce projet va permettre à la Maison de la musique de Sorel-Tracy d’améliorer la qualité de ses données descriptives en développant une base de données cible, centralisée, et une interface de découverte de données consultables qui se veut simple et conviviale. Cette interface collaborative sera conçue de façon à faciliter la réception des données des artistes et de leurs représentants. Voire une véritable fenêtre accessible pour consulter toutes les données jugées publiques. Ce projet vise à maximiser la découvrabilité de nos contenus culturels; la mise en lumière des artistes, des contenus artistiques, des lieux », ajoute la directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.