Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, était présent pour annoncer, au nom du ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, un financement de plus de 140 000 $ à l’organisme situé à Saint-Ours afin de bonifier l’offre de services pour les femmes victimes de violence sexuelle dans la région.
Cette aide financière contribuera à aménager de nouveaux espaces et à embaucher le personnel nécessaire pour accueillir, au cours de la prochaine année, jusqu’à 200 femmes qui ont vécu des situations de violence sexuelle dans une maison de thérapie.
Chaque cohorte composée de 10 femmes pourra alors bénéficier des services d’une équipe multidisciplinaire qui les accompagnera à travers leur processus de guérison. Lors de leur séjour, d’une durée de deux semaines, elles pourront notamment assister à des ateliers sur divers sujets liés à la violence, suivre des thérapies individuelles et de groupe, obtenir des consultations médicales ou consulter des intervenantes spécialisées. À la sortie de cette thérapie, ces femmes pourront ensuite être dirigées vers d’autres ressources de leur région, selon leurs besoins.
« Ce projet porté par la Maison la Grande Ourse Montérégie cadre parfaitement avec l’objectif du gouvernement d’améliorer l’accompagnement des personnes victimes et de favoriser leur rétablissement. Lors de leur passage dans cette maison de thérapie, ces survivantes de violence sexuelle pourront recevoir tout le soutien nécessaire pour entreprendre leur processus de guérison. Elles pourront partager leur histoire avec d’autres femmes ayant vécu des traumatismes similaires, créer des liens et obtenir des outils afin de reprendre le contrôle de leur vie », s’est réjoui Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, via communiqué.
« Je suis rassuré de savoir que les femmes ayant subi des violences sexuelles disposeront désormais d’une ressource d’hébergement adaptée à leurs besoins dans notre région. Parfois, il est difficile de trouver de l’aide et de s’accorder un moment de répit. Ce projet permettra aux femmes d’être bien accompagnées pour cheminer dans ce moment éprouvant », a ajouté Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
« L’annonce selon laquelle le gouvernement met en action les recommandations du rapport Rétablir la confiance en appuyant financièrement la Maison la Grande Ourse Montérégie est un grand pas pour toutes les femmes survivantes du Québec. La mission de la Maison la Grande Ourse Montérégie est d’offrir des services de thérapie personnalisée selon les besoins spécifiques de la femme survivante d’une ou de plusieurs agressions ou violences à caractère sexuel », a mentionné Sylvain Dupuis, directeur général de la Maison la Grande Ourse Montérégie.
« La Maison la Grande Ourse Montérégie a été réfléchie pour offrir des services d’accompagnement psychosocial dans une ambiance calme, familiale et dans un esprit solidaire pour les femmes. Elle vise à favoriser leur mieux-être, à accroître leur sentiment de sécurité, à briser leur isolement social et à les aider à cheminer vers la voie de la guérison. Par ce projet, l’importance de récupérer son pouvoir pour mieux vivre son présent prend tout son sens », a conclu Nathalie Simard, marraine de la Maison la Grande Ourse Montérégie.