3 novembre 2025 - 11:03
Abandon du lait et du fromage en grains frais
La Maison Riviera se réinvente et investit 30 M$ dans ses installations soreloises
Par : Alexandre Brouillard

La Maison Riviera injectera plus de 30 M$ dans son usine de Sorel-Tracy. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le nouveau logo de la Maison Riviera avec Sorel-Tracy en vedette. Photo gracieuseté

La Maison Riviera abandonne la production de son fromage en grains frais. Photo gracieuseté

La Maison Riviera tourne une page de son histoire, abandonnant la production du lait de consommation et du fromage en grains frais. Ces décisions s’inscrivent dans un plan de changements, caractérisé par des investissements de plus de 30 M$ à l’usine de Sorel-Tracy.

La semaine dernière, la dépêche du SorelTracy Magazine concernant la disparition du fromage en grains frais des tablettes a provoqué, sur les réseaux sociaux, un tollé de réactions des citoyens autant consternés que nostalgiques.

« Ça peut paraitre choquant de l’externe de perdre des produits que les gens de la région connaissent depuis longtemps, mais il faut comprendre que ces décisions ont été prises dans un contexte global », explique d’emblée Jennifer Beauchamp, directrice marketing à la Maison Riviera.

« Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais c’est notre plan d’investissements et de croissance. L’objectif est que l’entreprise soit pérenne et qu’on ait du succès à valoriser les produits de Sorel à travers le Canada. Le marché alimentaire est très compétitif. On devait faire des choix concernant les secteurs qu’on pouvait avoir un succès pérenne », ajoute-t-elle.

Dans les prochains jours – si ce n’est pas déjà le cas – le lait de consommation disparaitra des rayons, tandis que le fromage en grains frais sera aussi retiré graduellement du marché. L’entreprise continuera malgré tout la production de fromage en grains, mais seulement réfrigéré et congelé. « Il sera disponible pour les restaurateurs. […] On pourra retrouver du fromage en grains froid dans des poutines de cantines, par exemple », précise Mme Beauchamp, admettant aussi que la distribution quotidienne du fromage en grains frais représentait un réel casse-tête.

La Maison Riviera continue la production de plus d’une centaine de produits, dont les yogourts, de la crème en tout genre et plusieurs variétés de fromages.

Investissement majeur à Sorel-Tracy

La Maison Riviera investira plus de 30 M$ dans l’usine de Sorel-Tracy, située sur le boulevard Fiset. L’objectif est de moderniser le bâtiment, d’intégrer de nouveaux équipements et de nouvelles portions de lignes de production. « On doit garder l’endroit compétitif et être en mesure de produire efficacement », explique Jennifer Beauchamp.

Ainsi, dans les deux prochaines années, la Maison Riviera souhaite doubler sa production annuelle. « C’est vraiment notre ambition d’augmenter notre production finale. On veut doubler au minimum notre production globale », précise Mme Beauchamp.

Nouvelle image de marque

À partir de la mi-novembre, la Maison Riviera mettra de l’avant une nouvelle image de marque qui met en vedette son histoire et surtout ses racines soreloises.

« Un nouveau logo avec le nom Sorel-Tracy sera mis de l’avant. Il apparaitra notamment sur chaque couvercle de yogourt et dans nos communications », révèle la directrice marketing.

Rappelons qu’en 2021, Alain Chalifoux, alors président de la Laiterie Chalifoux, avait vendu l’entreprise et sa marque Maison Riviera à la Coopérative française Alsace Lait. C’est avec le sentiment du devoir accompli que l’homme d’affaires avait pris cette décision pour s’assurer qu’elle perdure encore 100 ans. Parce que oui, les premières activités de la Laiterie Chalifoux datent de 1920.

Ainsi, 105 années plus tard, l’entreprise a a décidé de revoir son image de marque. « On voulait se ramener au goût du jour et mettre de l’avant notre fierté, c’est-à-dire notre histoire soreloise. Il y a peu de compagnies qui sont en affaires depuis plus de 100 ans et qui ont un savoir-faire régional. Nous éprouvons beaucoup de fierté à l’égard de notre région », explique Jennifer Beauchamp.

La nouvelle campagne marketing commencera le 10 novembre.

image
image