14 juillet 2025 - 14:34
Première semaine du Gib Fest
La météo est venue jouer les trouble-fêtes
Par : Stéphane Fortier

Plusieurs spectateurs ont assisté aux différents spectacles présentés dans la zone Nissan. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les terrasses ont été très occupées lors du premier week-end du Gib Fest. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’intersection des rues du Roi et Augusta était achalandée. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Roch Voisine a offert une prestation du tonnerre, le vendredi 11 juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le jeudi 10 juillet, Béru de banlieue a électrisé les festivaliers. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les Gars du Nord étaient en prestation au Gib Fest, le 10 juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Roch Voisine a offert une prestation du tonnerre, le vendredi 11 juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Classified était en spectacle au Gib Fest, le 12 juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le 12 juillet, le groupe Candy House était de passage sur les planches de la zone festive Lemoine Assurances. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Concerts musicaux, soirées thématiques, expériences gourmandes, jeux gonflables, activités sportives, notamment avec le Critérium, en plus d’un carré Royal des plus animés avec une foule de kiosques et de la musique d’ambiance, bref, la première semaine du Gib Fest en a offert pour tous les goûts.

Seule ombre au tableau, la météo capricieuse qui a gâché la présentation de la dernière course du Critérium et surtout, le spectacle de Guylaine Tanguay, le dimanche soir.

« Le festival a très bien commencé avec un beau soleil et de la chaleur. Nous avons offert de très bons spectacles, mais dame Nature est venue gâcher la fête lors du dernier droit du Critérium. […] Si nous avons dû annuler le spectacle de Guylaine Tanguay, c’est en raison des tests de son qui n’ont pu être effectués. Le tonnerre et les éclairs nous ont empêchés de le faire. Évidemment, la météo n’était pas de notre côté en soirée non plus. Dans le contrat avec les artistes, ces derniers ne peuvent pas jouer dans de telles conditions pour des raisons de sécurité », explique Jean-Pierre Groulx, directeur général du Groupe GIB.

Sur sa page Facebook, Guylaine Tanguay se disait déçue de ne pas avoir pu présenter son spectacle aux Sorelois. « C’est la première fois qu’un de mes spectacles doit être annulé », a mentionné l’artiste qui tenait à spécifier que c’est l’organisation du Gib Fest qui a décidé d’annuler et non elle.

Malgré tout, au cours de la première semaine, sur la scène principale de la zone Nissan, les festivaliers ont aussi pu applaudir Les Gars du Nord, Roch Voisine et Classified. Jean-Pierre Groulx estime qu’environ 10 000 personnes se sont présentées sur le site depuis le début Gib Fest.

Deuxième fin de semaine

En ce début de la deuxième semaine, plusieurs spectacles sont prévus sur la scène Nissan, soit Souldia (15 juillet), Billie du Page, Pelch et Statzz (16 juillet), Marie-Mai (17 juillet), Hawthorne Heights (18 juillet) et Marjo (19 juillet).

Sur la scène de la zone Lemoine Assurances, on note la soirée d’humour (15 juillet) et la soirée karaoké (16 juillet).

Toujours au cours de la deuxième semaine, l’académie de motocross Milot Land, un mini grand-prix, des pédalos, un spectacle canin, un trampoline Jumpaï, Éducazoo, un mini-golf, des mascottes, une fermette, du maquillage et plus encore animeront le carré Royal.

Finalement, du côté sportif, la 40e édition des courses du Gib Fest aura lieu le mercredi 16 juillet en soirée.

image
image