23 octobre 2024 - 07:00
Ouverture prévue avant le début de l’été 2025
La microbrasserie Le Cheptel renaît de ses cendres
Par: Jean-Philippe Morin

Un plan de ce qu’aura l’air la nouvelle bâtisse de la microbrasserie. Photo Antoine Godin/architecte

Les copropriétaires Yanic Savard et Benjamin Mathieu sont impatients d’accueillir leurs premiers clients en 2025. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un incendie avait ravagé le garage transformé en microbrasserie le 2 avril 2023. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les cuves utilisées par les propriétaires Benjamin Mathieu et Yanic Savard. Photo gracieuseté

Près d’un an et demi depuis l’incendie qui ravageait ce qui allait devenir la microbrasserie Le Cheptel, les propriétaires Benjamin Mathieu et Yanic Savard voient enfin la lumière au bout du tunnel. Les travaux pour la construction d’un nouveau bâtiment débutent cette semaine au même endroit, au 1593, chemin des Patriotes à Sainte-Victoire-de-Sorel, alors qu’une ouverture est prévue en avril ou mai 2025.

« Ça n’a pas été facile, je m’attendais à rebâtir en six ou huit mois. On voulait tellement aller au bout de ce projet-là que rien n’allait nous arrêter, même pas un incendie », lance le copropriétaire du Cheptel, Benjamin Mathieu, le sourire dans la voix.

Le processus vers une reconstruction a effectivement été plus long. « Le dossier des assurances a été réglé rapidement, mais il fallait que je prenne une décision si on rebâtissait ou non. Quand on s’est dit que oui, il a fallu faire les plans d’architecte et lancer un processus de financement qui s’est conclu la semaine dernière. Il y a eu pas mal de hauts et de bas tout le long, mais on arrive avec un très beau projet comme je l’imaginais au départ », raconte M. Mathieu.

Construction Mathieu Laramée, de Saint-François-du-Lac, sera l’entrepreneur général responsable des travaux.

Salon de dégustation

Un salon de dégustation de 26 places assises à l’intérieur sera construit, ce qui permettra de déguster les produits de microbrasserie. Une terrasse extérieure sera également aménagée pour l’été. Les cinq cuves de 1200 litres et les six cuves de 150 litres seront à l’arrière du bâtiment et les gens pourront les voir de l’extérieur.

« On a récupéré nos cuves de 150 litres de l’incendie et on a commandé nos plus grosses afin de brasser en plus grande quantité. On n’aura pas une cuisine complète au début, mais un petit casse-croûte pour que les gens puissent manger un peu en buvant notre bière. L’été, on aimerait aussi avoir des foodtrucks en rotation », énumère Benjamin Mathieu, qui se réjouit de pouvoir reconstruire au même endroit. « On est tellement bien placé. On est accessible à moto, à vélo, il y a une piste de ski de fond derrière, la trail de motoneige n’est pas loin… On veut aussi travailler en collaboration avec le Club de golf Continental vu qu’on est à proximité. »

Être prêts pour l’ouverture

Maintenant que les travaux débutent, il ne reste plus beaucoup de détails à régler, outre le permis. « La demande de permis est déjà active. D’ailleurs, les inspecteurs allaient visiter notre bâtiment trois jours après l’incendie. On connaît les cases à cocher et on est confiant de l’avoir rapidement », assure le copropriétaire.

Il faudra également que Le Cheptel ait de quoi à mettre sur les tablettes. À ce sujet, Benjamin Mathieu se fait aussi rassurant et il remercie la microbrasserie Broue Shop de Sainte-Julie qui brasse ses produits pour l’instant. « On a déjà lancé quatre bières pour le festival Bières, vins & terroir en plus de quatre de nos bières. J’ai plein de recettes qui sont prêtes à être testées et d’autres déjà testées. Je compte lancer une Pilsner allemande dans les prochaines semaines et j’aimerais lancer une autre bière avant Noël. Après Noël, ça risque de bouger pas mal. Je compte bâtir un stock intéressant pour l’ouverture et pouvoir offrir entre six à huit produits. »

Le vendredi 25 octobre, de 15 h 30 jusqu’à la fermeture, Le Cheptel fera goûter ses produits à la Grange à Houblon. « On a tellement eu de bons commentaires de clients depuis nos débuts. Ce n’est pas facile dans le domaine des microbrasseries au Québec en ce moment avec la conjoncture économique, mais les tapes dans le dos qu’on a reçues depuis le temps nous ont incités à aller de l’avant. On a très hâte à l’ouverture et cette étape nous montre qu’on ne s’est pas trompés », conclut-il.

image
image