Sous le thème « 30 ans, 30 jeux gonflables », le fondateur de l’entreprise, Luc Deschesnes, veut marquer le coup en célébrant dans la ville qui a vu naître Groupe Anim-Actions.
« De 1993 à 2000, l’entreprise était dans le garage de ma belle-mère à Saint-Joseph. Ce sont les premiers qui ont cru en moi. Si je pense aux tournois de hockey intérieur, de 1994 à 1998, ce sont jusqu’à 3 000 personnes qui passaient durant le week-end à l’École Martel », se remémore le récréologue de formation.
Sous l’appellation « Animation récréative Montérégie », l’entreprise a débuté en offrant des activités parascolaires (kinball, hockey intérieur, soccer intérieur) dans les écoles primaires, et ce, jusque dans les années 2000, sur un territoire s’étendant de Nicolet à Sainte-Julie.
Au début des années 2000, la compagnie change d’orientation avec l’introduction des ballons Anim-Actions et des jeux gonflables. Après l’acquisition d’un premier jeu gonflable en 2003, la demande n’a jamais cessé d’augmenter, passant d’un à 10 jeux. Groupe Anim-Actions était né.
« On s’est mis à faire plus de festivals et de corporatif à travers la province. Parmi mes beaux souvenirs, il y a le Festival du cochon à Sainte-Perpétue et le Festival Buckingham en fête. Ce qui m’a amené à créer notre propre festival, Richelieu en fête, pendant cinq ans, de 2003 à 2007, sur le site du parc des Bateaux Blancs », raconte Luc.
De plus en plus populaire depuis la pandémie
La popularité des jeux gonflables a littéralement explosé au cours de la pandémie. Alors que les gens étaient confinés dans leur bulle familiale, les fêtes avec jeux gonflables ont égayé les nombreux partys privés pour les enfants et leur famille. « Cette fin de semaine [19-20 août], ce sont 25 jeux gonflables qui sortent pour des partys privés. On ne voyait pas ça avant la pandémie. C’est incroyable. On installe des parcours de 60, 54 ou 48 pieds pour les adultes. On est rendu 12 employés permanents pendant la période estivale et je fais travailler de nombreux jeunes. Avec nos 78 modules de jeux gonflables, c’est la qualité de l’aménagement qui fait notre renommée. Pour 2024, on est déjà booké à 75 % »,affirme Luc Deschesnes.
Bien qu’il s’est senti boudé par le Festival de la gibelotte pendant un certain temps au début des années 2000, il se réjouit maintenant de la confiance et de la collaboration que lui manifeste le Gib Fest et l’équipe de Jean-Pierre Groulx.
Depuis 2019, Groupe Anim-Actions est devenu une filiale de Gestion Événementielles Deschesnes, une entreprise spécialisée en sonorisation, éclairage, projection vidéo, location de scènes et services techniques, propriété de Simon Deschesnes, le fils de Luc. « En 2015, Simon a commencé à faire de la sonorisation lors d’événements sportifs dans la région. C’est comme ça qu’il a développé sa passion. Moi, je tenais à conserver l’appellation Groupe Anim-Actions parce qu’on est avantageusement connu dans la province depuis de nombreuses années », conclut le paternel.