Lancée en mars dernier, la campagne de sociofinancement « Sauvons l’Ukraine » a été mise de l’avant à l’aide de la plateforme GoFundMe et visait à venir en aide à la population durement éprouvée par cette guerre qui perdure depuis plusieurs mois.
Au total, 126 dons ont été reçus. Chacune des municipalités du territoire, y compris Contrecœur, s’est impliquée et a contribué. Les dons reçus servaient à appuyer les initiatives de préparation et les opérations de secours et d’accompagnement auprès des personnes et des collectivités touchées par cette guerre.
Afin de faire la promotion de cette mobilisation régionale, la MRC a fait produire un visuel décliné en affichage extérieur et une visibilité en ligne a également été assurée. De plus, grâce à l’implication et à la complicité d’Olga Tchernievski, une employée d’origine ukrainienne, une vidéo a également été produite pour sensibiliser les gens à la dure réalité de ce peuple et pour les inviter à faire un don.
« Bien que l’attention médiatique sur l’Ukraine ait diminué, le conflit perdure et il est important de poursuivre les efforts pour soutenir ce pays qui en a encore grandement besoin! Je remercie tous les donateurs qui ont permis d’amasser cette cagnotte qui aidera concrètement des gens sur le terrain », souligne le préfet de la MRC et maire de Varennes, Martin Damphousse.