Selon la MRC de Pierre-De Saurel, c’est entre autres grâce à l’accompagnement qu’ils ont reçu avec les services de l’ARTERRE, un projet découlant du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), qu’ils ont choisi de s’installer dans la région.
Avant d’arrêter leur choix sur Saint-Aimé, les propriétaires originaires de la MRC de la Vallée-du-Richelieu ont d’abord contacté l’agente de maillage de la MRC de Pierre-De Saurel, Maryse Bernier, car ils cherchaient un emplacement pour démarrer leur projet agricole. Mme Bernier a d’abord fait du repérage dans les banques de terre disponibles afin de trouver un lieu tout désigné pour eux. Un jumelage a été fait entre les aspirants-agriculteurs et un couple d’agriculteurs qui avait une terre à vendre. L’agente de maillage les a ensuite guidés dans les différentes procédures (promesses d’achat, acte de vente, notaire, etc.). Elle les a aussi référés aux organismes de soutien aux entreprises du territoire pour qu’ils obtiennent une assistance dans l’élaboration de leur plan d’affaires, de l’aide au démarrage d’une entreprise et de l’information quant au financement disponible.
« Si les aspirants-agriculteurs ont favorisé la région, c’est pour plusieurs raisons : sa diversité de production, la présence de plusieurs petits producteurs, la qualité des sols, la proximité des services, la possibilité de développement en agrotourisme et en transformation agroalimentaire. De plus, la MRC de Pierre-De Saurel présente un engouement pour développer des projets en lien avec les cultures émergentes tel que ce que propose l’entreprise Les Jardins du Peuple », peut-on lire dans un communiqué de presse de la MRC.
Pour connaître les différents modes d’établissement en agriculture ou pour vendre ou louer sa ferme, il est possible de contacter Maryse Bernier, l’agente de maillage de la MRC de Pierre-De Saurel, au 450 888-5199 ou s’inscrire au www.arterre.ca.