Cette décision a été prise lors de la dernière séance publique, le 22 novembre. « Ce soir, par la création de ce comité, vous manifestez l’intérêt de la MRC à présenter, lors du prochain appel d’offres d’Hydro-Québec, un projet éolien en partenariat avec une firme privée. […] Ce sera un projet éolien qui s’ajoutera à celui du Parc éolien [Pierre-De Saurel] qui est en opération depuis 2016 », a expliqué Denis Boisvert, le directeur général de la MRC.
Le comité sera composé de cinq maires, soit Patrick Péloquin (Sorel-Tracy), Sylvain Dupuis (Saint-Ours), Alain Chapdelaine (Saint-Roch-de-Richelieu), Richard Potvin (Saint-David) et Marie Léveillée (Saint-Gérard-Majella).
Ils auront le mandat de définir un projet en partenariat public-privé, qui respectera les principes d’acceptabilité sociale. Des discussions ont déjà lieu avec des partenaires privés pour définir les modalités d’une entente.
Le territoire ciblé sera défini en tenant compte des données météo, notamment le vent, et des exigences à respecter pour bien identifier les secteurs potentiels. Les analyses actuelles démontrent que la partie est du territoire de la MRC, dont les municipalités de Saint-David et de Saint-Gérard-Majella, représentent une option importante à considérer.
Le nouveau préfet de la MRC, Vincent Deguise, est emballé par ce projet et par la création du comité. « On a déjà l’exemple du Parc éolien Pierre-De Saurel qui fonctionne bien, indique-t-il. Il y a une belle collaboration avec le milieu agricole et avec les municipalités qui accueillent les éoliennes. »
Un travail déjà amorcé
En juillet dernier, la MRC de Pierre-De Saurel avait demandé à Québec de favoriser le développement de projets d’énergie renouvelable par l’entremise d’une résolution. Cette demande s’inscrivait dans le cadre de la consultation que menait le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie concernant l’encadrement et le développement des énergies propres. Cette résolution constituait en quelque sorte le mémoire de la MRC dans le cadre de cette consultation.
D’ailleurs, lors de la dernière séance, Denis Boisvert a informé qu’un comité informel avait déjà tenu des rencontres en 2023 pour étudier les diverses possibilités relatives au développement en énergie renouvelable. Ainsi, la MRC travaille d’ores et déjà activement à la réduction des gaz à effet de serre (GES), à la sécurité et à la fiabilité des approvisionnements électriques ainsi qu’à l’efficacité énergétique.
Par ailleurs, la MRC a reçu de son parc éolien, pour l’année d’opération 2022, la somme de 2 364 000 $ en redevances. Il s’agit du montant le plus élevé reçu depuis la mise en service du parc en décembre 2016. Les conseillers régionaux ont autorisé le versement de 1 M$ aux municipalités de la MRC. Ce montant sera réparti en fonction de leur richesse foncière uniformisée de 2022.