« C’est un projet qui est travaillé depuis plusieurs années. On avait négocié avec le MTQ pour avoir l’approbation des plans et devis que la firme d’ingénieurs avait élaborés. […] Cette étape-là est franchie », a expliqué le directeur général de la MRC, Denis Boisvert, lors de la dernière séance, le 11 octobre.
Alors qu’une estimation du coût des travaux a été effectuée, le conseil régional a autorisé le dépôt des demandes d’aide financière pour le prolongement de la piste cyclable par l’entremise d’un tunnel sous la route 132, près du rang de Picoudi, à Saint-Robert.
« On a cumulé depuis quelques années dans le cadre du FRR volet 1 une somme appréciable, mais elle ne suffit pas pour payer l’ensemble des coûts du tunnel », a admis M. Boisvert. En date du 16 octobre, un montant de 1,1 M$ était accumulé dans ce fonds. La MRC recherche encore d’autres fonds ou programme de subventions disponibles. L’appel d’offres devrait être lancé sous peu.
Carrefour virtuel régional d’attraction des talents et des familles
Le conseil a autorisé la tenue d’un événement d’envergure le 29 novembre afin de lancer la marque territoriale auprès de la communauté dans le cadre du projet « Carrefour virtuel régional d’attraction des talents et des familles ».
C’est l’Agence Hula Hoop et le comité de travail Marketing territorial qui ont conseillé à la MRC de tenir cet événement. L’Agence sera d’ailleurs responsable de l’organisation du lancement. À cet effet, les membres du conseil ont autorisé une enveloppe budgétaire de 20 000 $ à 25 000 $.
Près de 200 personnes représentant les organismes et les ressources en intervention de la région seront invitées.
Rappelons que ce projet a pour objectif l’attraction, l’installation et la rétention des talents et de leurs familles dans la grande région de Sorel-Tracy.
De l’aide pour les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance
En lien avec le plan d’action de la Politique territoriale en développement social et surtout considérant l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance dans la région, la MRC de Pierre-De Saurel a mis en place un fonds annuel de développement social de 15 000 $.
Ce sont les organismes La Porte du Passant et La Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel qui bénéficieront équitablement de cette aide monétaire. « Cet argent sera affecté exclusivement à des besoins matériels pour les personnes itinérantes durant l’hiver 2023-2024 », a précisé la greffière Jessica St-Pierre.