27 février 2024 - 12:52
La MRC de Pierre-De Saurel dévoile sa Politique régionale des aînés
Par: Jean-Philippe Morin

Les aînés sont au cœur de cette nouvelle politique adoptée à la MRC de Pierre-De Saurel. Photo freepik.com

En février 2020, la MRC de Pierre-De Saurel s’engageait, grâce au financement du Secrétariat aux aînés, dans une démarche de révision de la Politique régionale des aînés et de son plan d’action. La MRC l’a finalement lancée le 14 février dernier.

Alors que le vieillissement de la population touche particulièrement la région, les élus souhaitent, avec l’adoption de cette politique, mettre de l’avant le principe du vieillissement actif : un principe favorisant la participation constante des personnes aînées à l’évolution de notre communauté.

Plusieurs projets ont pu voir le jour grâce au premier plan d’action mis en œuvre pour les aînés : expansion du programme Pair; développement de la popote roulante en milieu rural; projet Secours adaptés; émission Matière grise; mise en place du programme Aînés actifs; collaboration à la mise en place d’une ressource en travail de milieu pour les aînés; organisation d’un Salon des aînés; etc.

« Voilà des projets qui façonnent un environnement où il fait bon vivre avec ses aînés », a mentionné le président du comité régional en développement social et préfet de la MRC, Vincent Deguise.

La pandémie de COVID-19 a quelque peu ralenti la démarche de réalisation de cette politique. Au cours de l’été 2021, un sondage sur la situation des aînés a été distribué. Près de 1200 personnes de 50 ans et plus ont répondu à l’appel. Afin de poursuivre la réflexion, le comité régional en développement social et le comité de pilotage de la démarche ont rencontré des aînés dans les municipalités. C’est plus de 350 aînés qui sont venus partager leur vision de leur municipalité.

Les différentes consultations ont permis à la MRC d’avoir un portrait concret de la situation des aînés sur son territoire. Ainsi, le plan d’action couvre six axes d’intervention bien spécifiques : l’administration municipale, l’aménagement du territoire et habitation, la sécurité, l’environnement, le transport, les loisirs, la culture et la vie communautaire.

La Politique régionale des aînés est bonifiée par l’adoption de 11 politiques et 11 plans d’action aux saveurs des municipalités participantes : Massueville, Saint-Aimé, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-David, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu-, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy et Yamaska.

image
image