17 mai 2023 - 07:03
La MRC de Pierre-De Saurel en bref
Par: Jean-Philippe Morin

Les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel se réunissaient le 10 mai dernier pour une séance ordinaire du conseil. Photo capture d'écran

Les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel se réunissaient le 10 mai dernier pour une séance ordinaire du conseil. Voici quelques échos qui en sont ressortis.

Adoption de la Politique régionale des aînés

La Politique Municipalité amie des aînés (MADA) a été renouvelée par la MRC de Pierre-De Saurel, puis adoptée le 10 mai.

« C’est le fruit de quelques années de travail. Ç’a commencé en 2021. Près de 1500 personnes ont été consultées pour mettre à jour notre politique régionale et des politiques locales se mettent à jour dans les municipalités. La Politique vise à favoriser le vieillement actif et à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation de la communauté et de la sécurité pendant le vieillissement », a souligné le maire de Saint-Joseph-de-Sorel et président du comité régional, Vincent Deguise.

Si la Politique a été adoptée le 10 mai, un plan d’action suivra au cours des prochains mois, assure M. Deguise.

Un nouvel atelier de valorisation de bois en voie d’être bâti

Le conseil a confirmé un engagement financier de 29 354 $ à prévoir dans le budget 2024 pour le projet de construction à l’écocentre régional d’un atelier de valorisation du bois et d’un comptoir de vente. Cet engagement a été fait pourvu que le projet soit accepté par Recyc-Québec dans le cadre de son programme d’aide financière pour l’optimisation des écocentres (subvention possible de 70 % des coûts du projet). Ce projet permettra une plus grande latitude au recyclage et la valorisation de cette matière reçue en très grande quantité à l’écocentre.

Les thermoplastiques d’hivernation de bateaux acceptés à l’écocentre

Une nouvelle matière fait son entrée dans la liste des matières acceptées à l’écocentre régional : les thermoplastiques d’hivernation de bateaux.

Les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel qui retireront les thermoplastiques d’hivernation de leur bateau dans les prochains jours ou qui viennent de le faire pourront dès maintenant en disposer de façon écologique en les apportant à l’Écocentre régional Pierre-De Saurel situé au 3145, rue Joseph Simard, à Sorel-Tracy.

Pour qu’ils soient recyclés, les cordes, les œillets, les autocollants et les autres contaminants devront avoir préalablement été retirés. De plus, les thermoplastiques doivent être pliés de façon à minimiser l’espace le plus possible.

Les thermoplastiques récupérés seront transformés en résine par le recycleur Modix pour être ensuite réintroduits dans le procédé de Plastiques Balcan qui la réutilisera notamment pour la fabrication de thermoplastiques à bateaux.

Le Fonds Innovation créé par DEPS

Un nouvelle enveloppe a été créée par l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), soit le Fonds Innovation. Ce dernier remplace le fonds d’urgence créé en 2020 durant la COVID-19. Un fonds de 200 000 $ était disponible dans ce fonds d’urgence et ce montant sera transféré dans le nouveau Fonds Innovation afin d’aider des entreprises qui en ont besoin.

Deux événements aidés financièrement

La MRC a accordé deux contributions financières à des événements, soit 2000 $ au 24e Festival western de Saint-Robert en août prochain et 500 $ à l’École secondaire Bernard-Gariépy pour son 50e anniversaire qui sera célébré le 10 juin prochain.

Un site Web revampé

La Municipalité de Saint-Aimé recevra une subvention de 6469 $ dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) pour la conception d’un nouveau site web. La Municipalité déboursera de son côté 20 % du montant total de la facture pour cette refonte.

Par ailleurs, pour le FRR volet 2, le budget 2023-2024 de la MRC provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sera de 1 330 833 $ pour des projets locaux et régionaux.

Deux nouveaux employés à la MRC

La MRC a comblé deux postes lors de la dernière séance. Le directeur de la gestion du territoire sera Yves Deshaies, alors que le coordonnateur du plan de la zone agricole (PDZA) sera Youssef Fakhari.

image
image